Laurent Fontaine
Quick Facts
Biography
Laurent Fontaine, né le à Choisy-le-Roi, est un animateur et producteur de télévision français. Il a été jusqu'en 2009 vice-président du groupe audiovisuel Unimédia, et dirigeant des sociétés Loribel (programmes) et Galaxy 7 (fiction et animation).
Biographie
Débuts
Après des études de Lettres modernes (Paris IV) et à l'École supérieure de journalisme, Laurent Fontaine devient journaliste de presse écrite et chroniqueur sur France 3 dans l'émission Paris Kiosque.
De 1984 à 1986, Laurent Fontaine est attaché parlementaire du député du Calvados Henry Delisle.
De 1988 à 1991, Laurent Fontaine est nommé responsable du service de presse du ministère des Postes, Télécommunications et Espace dirigé par Paul Quilès (Gouvernement Michel Rocard (2)).
À partir de 1991, en créant sa première société de production avec son ami Pascal Bataille, Laurent Fontaine fait partie de l'équipe à l'origine de la création de Canal Jimmy (La Chronique des rebelles et Le Meilleur du pire). Il anime de nombreuses émissions à la radio.
Époque TF1
En 1991, Laurent Fontaine travaille également à la création de Combien ça coûte ? sur TF1, auprès de Jean-Pierre Pernaut et Stéphane Courbit, et participera à ce programme jusqu'en 1997.
Pendant la même période, il collabore avec Christophe Dechavanne, notamment sur Coucou, c'est nous (comme producteur délégué de l'émission quotidienne) et sur Comme un lundi sur TF1.
À partir de 1997, Laurent Fontaine forme un duo de présentateurs avec Pascal Bataille sur TF1 pour le magazine Y'a pas photo (1997/2002) puis Y'a que la vérité qui compte (2002/2006). Il produit et anime pendant dix ans ces deux émissions à fortes audiences et de nombreuses émissions de grande écoute pour TF1.[réf. nécessaire]
En 2003, Laurent Fontaine propose à Cauet la présentation de l’émission La Méthode Cauet qu’il produit pendant cinq ans.
Il a été également animateur sur LCI du magazine citoyen Utiles.
Détachement de TF1
En 2007, Laurent Fontaine est l'animateur et producteur du magazine d'investigation C'est off sur Canal Jimmy, et également producteur d'une dizaine d'émissions, de dessins animés et de films, sur les différentes chaînes de télévision.
En décembre 2009, Laurent Fontaine et Pascal Bataille revendent leur société de production Loribel (Y'a que la vérité qui compte, 'La méthode Cauet) à Endemol France.
En 2010, il présente la dernière édition de L'Île de la tentation (saison 8).
Puis du 23 août 2010 jusqu'au 8 juillet 2011, il anima aux côtés de Pascal Bataille la matinale de Nostalgie. Ils animent également Forcément sublimes et C'est Off sur Canal Jimmy.
Depuis le jeudi 28 juin 2012, il est aux commandes du JT du Poker sur RTL9.
Depuis 2012, il est vice-Président de la société de production Bemedia, avec laquelle il produit des programmes pour la TNT, dont deux saisons des People passent le Bac présentés par Manu Levy.
Le il devient chroniqueur dans l'émission Touche pas à mon poste ! sur D8.
Autres fonctions
- Le 15 juin 2009, Laurent Fontaine et Pascal Bataille présentent leur nouvelle école, Studec TV, spécialisée dans la formation aux métiers de l'audiovisuel et basée à Issy-les-Moulineaux.
- Depuis 1999 : parrain de Handicap International.
Ouvrages
Laurent Fontaine est, avec son associé Pascal Bataille, auteur d'une trentaine d'ouvrages parus depuis 1988, dont les Guides Paris Combines (9 éditions entre 90 et 98), Les secrets étonnants et drôles de la télé, et un ouvrage d'aphorismes Adam avait-il un nombril ?.
Vie privée
Laurent Fontaine a été marié à Niki Fontaine de 1992 à 2001 avec qui il a eu 2 enfants (Lara en 1995 et Milo en 1997).
Il a également des jumelles, Joy et Tamara.
Références
- Portail de la télévision
- Portail de la radio
- Portail de la France