peoplepill id: laurent-bayle
LB
France
1 views today
1 views this week
Laurent Bayle
French director of the Cité de la Musique

Laurent Bayle

The basics

Quick Facts

Intro
French director of the Cité de la Musique
Places
Gender
Male
Place of birth
Lyon, Urban Community of Lyon, Rhône, France
Age
73 years
Education
Institut d'études politiques de Lyon
Notable Works
Musica Festival
 
Awards
Knight of the Legion of Honour
(2006)
Commandeur des Arts et des Lettres‎
(2013)
Officer of the Legion of Honour
(2017)
The details (from wikipedia)

Biography

Laurent Bayle, né à Lyon, en France, le , est un responsable culturel français, actuellement directeur général de la Cité de la musique et président de la Philharmonie de Paris.

Parcours

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon en 1974, Laurent Bayle enseigne tout d’abord les lettres modernes, avant de s’impliquer dans la vie théâtrale lyonnaise et de rejoindre le Théâtre de l’Est lyonnais en qualité de directeur adjoint (1976-1977).

En 1978, il devient l’administrateur général de l’Atelier lyrique du Rhin à Colmar et assure en parallèle la production déléguée (éditions de 1980 et 1982) de la Biennale Voix, Théâtre et Musiques d’Aujourd’hui organisée au Théâtre des Amandiers de Nanterre.

En 1982, Laurent Bayle crée à Strasbourg le Festival Musica et en assure la direction pendant quatre ans. Le succès de cette manifestation le conduit à la direction artistique de l’IRCAM en 1986, puis à la direction de l’institut après le départ de Pierre Boulez en 1992.

Depuis 2001, Laurent Bayle est à la tête de la Cité de la musique, dont il développe le projet culturel selon divers angles d’approche (création musicale, dialogue entre les cultures, expositions, pédagogie, médiation des savoirs, etc.). En 2006, le ministère de la Culture et de la Communication lui confie la réouverture de la Salle Pleyel qui devient une filiale de la Cité de la musique.

Entre 2006 et 2015, Laurent Bayle est président du conseil d’administration de la Philharmonie de Paris. Après son inauguration le et sa fusion avec la Cité de la musique, cet établissement, désormais dénommé Cité de la musique-Philharmonie de Paris, se positionne parmi les plus importantes structures culturelles internationales dévolues à la musique.

Laurent Bayle est reconduit dans ses fonctions de directeur général de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris le pour une durée de 5 ans, grâce à deux décrets présidentiels du 25 et 31 mars 2016 qui lui permettent de rester à ce poste au-delà de 65 ans.

Le , il est nommé président du Festival Musica.

Décorations

  • Officier de la Légion d'honneur Il est fait chevalier le pour ses 32 ans d'activités professionnelles, puis est promu officier le .
  • Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres. Il est promu au grade de commandeur le .
  • Ordre du Soleil Levant, Rayons d’Or en Sautoir

Autres fonctions

Laurent Bayle siège dans les conseils d’administration suivants :

  • Académie de France à Rome
  • Centre national de la Danse
  • Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
  • Institut de recherche et coordination acoustique/musique
  • Orchestre français des jeunes
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Laurent Bayle is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Laurent Bayle
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes