Laurence Haïm
Quick Facts
Biography
Laurence Haïm, née le à Paris, est une journaliste franco-israélienne,.
Ancienne correspondante du groupe Canal+ et de l'agence CAPA à Washington de 1992 à 2017, elle fait partie des quelques journalistes français à avoir été accrédités aux conférences de presse de la Maison-Blanche avec les correspondants de l'Agence France-Presse, et au Pentagone. Elle est d'ailleurs la seule journaliste française à avoir décroché une interview exclusive avec le président américain Barack Obama.
En , elle quitte la chaîne I-Télé et rejoint l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle de 2017, en tant que porte-parole, où elle devrait s’occuper des questions internationales.
Biographie
Débuts
Fille d'un médecin parisien, Laurence Haïm se présente comme une autodidacte. Elle débute [Quand ?] aux côtés de Patrice Lafont en portant des cafés au sein d’une radio libre (sur CVS) à Versailles, et le suit pendant quelques mois comme assistante lorsqu’il part à France Inter.
En 1986, après un stage aux côtés d’Elie Vannier à RTL où elle est chargée de préparer les journaux du matin, elle est engagée par Philippe Labro et travaille notamment au service « société » de la radio, et s'occupe des rubriques « people ». Elle devient également à cette époque l'assistante de Christine Ockrent, qui la prend sous son aile pendant un an, et s'occupe de booker les invités politiques que la journaliste recevait dans ses chroniques du matin.
Carrière
En 1989, Laurence Haïm participe à la création de l’agence CAPA dirigée par Hervé Chabalier et réalise des reportages de télévision pour 24 heures sur Canal+, Envoyé spécial sur France 2 ou encore Zone interdite sur M6.
En 1992, elle s’installe à New York pour devenir la correspondante aux États-Unis de CAPA et Canal+. Elle intervient dans le cadre d'émissions telles que Le Grand Journal ou La Matinale. À partir de 1999, elle est aussi la correspondante de la chaîne d'information en continu du groupe, I-Télé.
Durant l'année 2001, du fait de plusieurs plans sociaux et restructurations à Canal+ et à I-Télé, Laurence Haïm se voit signifier qu'elle pourrait être remerciée par son employeur, comme elle le relate dans son livre « Journal d'une année à part : 11 septembre 2001 - 2002 ». Mais, le , elle est passagère d'un avion devant atterrir à New York ; elle couvre alors les attentats qui frappent le pays durant plusieurs jours, dans des conditions particulièrement difficiles. Peu après, profondément marquée par les événements qu'elle vient de vivre, elle envisage de prendre la nationalité américaine, ce qu'elle révèle également dans l'ouvrage.
De 2002 à 2006, elle collabore avec la chaîne américaine CBS. Aux côtés de Dan Rather, elle suit tout le début de la guerre d'Irak et vit la plupart du temps à Bagdad entre 2002 et 2006. À cette époque, elle travaille également en Israël. Durant cette période, elle couvre aussi pour les médias français l’élection présidentielle américaine de 2004 et, très déçue, annonce sur Canal+, en larmes, la réélection de George W. Bush pour quatre années supplémentaires.
Lors de l'élection présidentielle américaine de 2008, elle suit Barack Obama dès le début de sa campagne dans l’Iowa et se distingue en étant la seule journaliste française à l’avoir interviewé. Celui ci la surnomme « The Frenchie ». Depuis l’entrée en fonction de Barack Obama à la Maison-Blanche, Laurence Haïm est, avec deux correspondants de l’Agence France-Presse, l’unique journaliste française possédant un badge lui donnant accès aux conférences de presse. Avant le premier voyage au Caire du président américain, elle signe une autre interview exclusive pour la France du président américain, diffusée sur Canal+ en .
Après avoir couvert pour le groupe Canal+ l'affaire DSK aux États-Unis, elle suit le premier mandat de Barack Obama. En 2012, elle rentre en France pour réaliser avec le photojournaliste américain de Newsweek, Charles Ommanney, une série vidéo pour I-Télé sur l'élection présidentielle française. Il en résulte aussi un livre, Made in France, publié aux éditions Albin Michel.[réf. souhaitée]
De retour aux États-Unis, elle couvre au quotidien la campagne de Barack Obama à l'élection américaine de 2012 pour Canal+ et I-télé, et est toujours en poste a la Maison-Blanche. Elle a également couvert les attentats de Boston et les tornades en Oklahoma. En , elle devient journaliste accréditée permanente au Pentagone et, en mai 2013, présidente de l'association de la presse étrangère de la Maison-Blanche.[réf. souhaitée]
En 2016, elle couvre la campagne pour l'élection présidentielle américaine. Le , la direction d'I-Télé décide de supprimer l'émission du suivi des résultats des élections, à la suite de la reconduite de la grève du personnel pour protester contre l’arrivée de l’animateur Jean-Marc Morandini sur la chaîne. Elle couvre alors la soirée depuis son site Twitter personnel et soutient ses collègues en grève.
Le , elle annonce son départ de la chaîne I-Télé et, le lendemain, rejoint l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle de 2017, en tant que porte-parole, où elle doit s’occuper des questions internationales. Comparant E. Macron à Barack Obama par l'espoir qu'il suscite, elle affirme avoir « changé de vie » en s'engageant en politique. Cependant, à la suite de deux interventions télévisées dans l'émission C à vous sur France 5, et sur BFM TV, elle n'apparait plus dans les médias. Le magazine Marianne la décrit alors comme « la porte-parole sans voix ».
Documentaires
- 2003 : Human Bombs, 60 Minutes, CBS News.
- 2006 : Fire Island.
- 2007 : Darfur E.R, Envoyé spécial, France 2.
- 2008 : No Access.
- 2009 : Full Access.
- 2016 : Show time, documentaire sur Donald Trump et Hillary Clinton.
Publications
- Laurence Haïm, Journal d'une année à part : 11 septembre 2001-11 septembre 2002, Paris, La Martinière, , 301 p. (ISBN 2-84675-039-4)
- Laurence Haïm, Les Bombes humaines : Enquête au cœur du conflit israélo-palestinien, Paris, La Martinière, , 223 p. (ISBN 2-84675-041-6)
- Laurence Haïm, Une Française à New-York, Paris, Robert Laffont, , 201 p. (ISBN 978-2-221-10619-8)
- Laurence Haïm, Obama président : Saison 1, Paris, Éditions du Moment, , 232 p. (ISBN 978-2-35417-088-2)
- Laurence Haïm (photogr. Charles Ommanney), Made in France : La présidentielle dans l'œil américain, Paris, Albin Michel, , 173 p. (ISBN 978-2-226-20822-4)
Distinctions
Récompense
- Lauréate du prix Femmes en Or 2014 en qualité de « femme de média ».
Décoration
- Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur (depuis le )
Notes et références
Notes
Références
Liens externes
- Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Bibliothèque royale des Pays-Bas • WorldCat
- « À la Maison-Blanche », blog de Laurence Haïm sur le site de Canal+.
- @lauhaim, compte Twitter officiel de Laurence Haïm.
- Portail de la télévision
- Portail de la presse écrite
- Portail de la France
- Portail de la politique aux États-Unis