Laureline Amanieux
Quick Facts
Biography
Laureline Jacquot, connue sous le nom de Laureline Amanieux, est une écrivaine française et réalisatrice de documentaires, née le à Cognac en France.
Biographie
Formatrice en écriture de films documentaires, elle a commencé à enseigner comme docteur es Lettres (thèse de lettres modernes à l'université de Paris X), et titulaire du CAPES. Elle a été enseignante en collège-lycée, puis en Littérature au Cours de Civilisation Française de La Sorbonne, à Paris. Elle a résidé à l'étranger (San Francisco, New York et Rome) où elle a effectué de nombreuses conférences sur la Littérature, la Mythologie (en particulier la pensée du mythologue américain Joseph Campbell), et des ateliers d'écriture.
Auteur et réalisatrice de documentaires, elle est notamment la réalisatrice (et coauteur) pour ARTE creative de la websérie documentaire Téléportation 2161, diffusée dès 2016 qui décrypte sous un jour nouveau la Saga de Science-Fiction Star Trek. Elle est l'auteur d'un documentaire (52 min) pour la collection Empreintes de France 5, Amélie Nothomb, une vie entre deux eaux, sélectionné au festival FIFA 2013 et à l'ISELP, ainsi qu'aux Etats Généraux de LUSSAS. Elle est coréalisatrice (et coauteur) du documentaire San Francisco, the city that knows how (62 min), primé au San Francisco film awards en février 2015, et sélectionné au festival AMERICA (Vincennes, 2016).
Depuis 2009, elle produit la Webtv Savoirchanger.org : elle est la réalisatrice d'un programme court pour ce site, et auteur de chroniques.
En tant qu'écrivain, elle a publié des essais sur la Littérature et la Mythologie (chez Albin Michel et aux éditions Payot), de la poésie (revues, anthologies, recueil), et un recueil de nouvelles littéraires ; elle écrit également des textes poétiques pour le catalogue artistique du photographe Mat Hennek, compagnon de la pianiste Hélène Grimaud.
Elle a été chroniqueuse régulière pour le magazine culturel MUZE chez Bayard de 2010 à 2016, après avoir collaboré avec le BSCnews et le Magazine des livres (désormais le Salon Littéraire).
Œuvre publiée
- Cinq poèmes publiés dans l'anthologie du groupe Poesievive, épuisé, éditions du Club des poètes, sous la direction de Jean-Pierre Rosnay, 2000.
- Citadelle, recueil de poèmes en prose, épuisé, collection des Carnets du Club des poètes, sous la direction de Jean-Pierre Rosnay, 2000.
- «Poésie et citoyenneté», dans Éduquer à la citoyenneté, UNAPEC, séquence de formation, sous la direction de Rolande Hatem, 2002.
- Entretien audio avec Amélie Nothomb, éditions Autrement dit, Belgique, 2007, téléchargeable sur le web et en parution CD, novembre 2009.
- Amélie Nothomb, l’éternelle affamée, Paris, Albin Michel, 2005 (ISBN 2226155929).
- Le récit siamois. Identité et personnage dans l'œuvre d'Amélie Nothomb, Albin Michel, Paris, 2009, d'après sa thèse.
- Ce héros qui est en chacun de nous, la puissance des mythes, Paris, Albin Michel, collections Clés, 2011 (repris au Club Clés 2011, puis aux éditions France Loisirs en 2012)
- Mat Hennek et le portrait des âmes, Paris, éditions Galerie 64bis, 2011, catalogue d'exposition photographique traduit en anglais et en allemand.
- Une vie positive, s'ouvrir à la force bénéfique des mythes, Paris, Payot, 2012.
- Un ange passe, texte pour l'anthologie de l'Almanach insolite, éditions Mines de Rien, 2014.
- La Nuit s'évapore, recueil de nouvelles, édition indépendante sur amazon (ebook et livre broché), 2017.
Notes et références
Liens externes
- Blog de Laureline Amanieux
- Entretien filmé sur Ce héros qui est en chacun de nous.
- Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • WorldCat
- Portail de la littérature française