Quick Facts
Biography
Lampegia est une aristocrate aquitaine qui règne avec son mari Munuza sur la Catalogne au milieu du VIIIe siècle. Fille du duc Eudes d'Aquitaine elle épouse en 725 Munuza, gouverneur berbère et musulman de Catalogne. Lampegia scelle ainsi l'alliance entre l'Aquitaine et la Catalogne musulmane alors en révolte vis-à-vis du pouvoir central omeyyade.
Suite à la prise de la Catalogne en 729 par le wali d'al-Andalus Abd al-Rahman ils sont assiégés dans leur forteresse de Llivia. La ville est prise et son époux est exécuté et elle ait envoyée comme captive au près de Hicham, calife ommeyade de Damas où elle aurait rejoint son harem.
Son mariage a aussi déclenché la guerre entre son père Eudes, le duc d'Aquitaine et Charles Martel et les francs qui profitent de ce mariage interconfessionnel pour en faire un casus belli et envahir l'Aquitaine.
Elle serait enterrée avec son époux sous l'actuelle église de Notre-Dame de Planés - « la mesquita » en catalan - et qui serait une ancienne mosquée à l'époque concernée.