peoplepill id: kunsang-paljor
KP
India
1 views today
1 views this week
Kunsang Paljor
Indian journalist

Kunsang Paljor

The basics

Quick Facts

Intro
Indian journalist
Places
Work field
Gender
Male
Birth
Place of death
Dharamshala, India
Age
62 years
The details (from wikipedia)

Biography

Kunsang Paljor (en tibétain : ཀུན་བཟང་དཔལ་འབྱོར, Wylie : kun bzang dpal 'byor ; 1941 à Tanag Lholing, Shigatsé, au Tibet - à Dharamsala en Inde) est un journaliste et député tibétain qui s'est exilé en Inde en 1969.

Biographie

Kunsang Paljor est né en 1941 à Tanag Lholing, Shigatsé au Tibet. À la suite du soulèvement tibétain de 1959, les biens de sa famille sont confisqués, et son père est condamné à 20 ans de prison. Ses parents, Dodrak et Choekyi, sont décédés à la suite de thamzing (séances de lutte) durant la révolution culturelle.

Paljor commence à étudier le tibétain à l'âge de 9 ans, et à 14 ans, il est envoyé de force dans les écoles des minorités de Pékin, Shanghai et Landu pour y étudier la politique chinoise.

Il a 16 ans quand il est envoyé à Pékin en 1956. Il est endoctriné pendant 6 ans. L'endoctrinement est dirigé en premier lieu contre la religion.

À son retour au Tibet en 1961, il travaille en tant que journaliste au Tibet Daily, un organe de presse communiste au Tibet. Il y travaille pendant 7 ans. Il reçoit un salaire confortable, mais ne peut supporter les souffrances et les privations de ses compatriotes. C'est pourquoi il s'enfuit en Inde en 1969.

Après son exil en Inde, il travaille pour le gouvernement tibétain en exil et le Research & Analysis Centre. Il est membre du comité exécutif du Congrès de la jeunesse tibétaine de 1974 à 1976. Il est également un membre exécutif du Parti démocratique national du Tibet.

Il a écrit un livre sur la révolution culturelle au Tibet.

Il représente l'U-Tsang lors des 6 (1976-1979) et 7 (1979-1982) assemblées du Parlement tibétain en exil.

Il est membre fondateur de l'Association des journalistes tibétains en exil et journaliste (senior reporter) de la radio Voice of Tibet.

Sa femme, ses 3 fils et sa fille lui survivent.

Publications

  • Tibet, the undying flame, Information & Publicity Office of His Holiness the Dalai Lama, 1977
  • “Timely Rain”: A Timely Deceit, a piece of the translation of “Tibet: The Undying Flame” , Tibetan Review,
  • The Trial and punishment of the Panchen Lama, Tibetan Review,

Autre lecture

  • Tibetan Review, Obituary: Kunsang Paljor (1941-2003),
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Kunsang Paljor is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Kunsang Paljor
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes