Katia Canciani
Quick Facts
Biography
Katia Canciani ( à Montréal au Canada-) est une écrivaine et une aviatrice canadienne.
Biographie
Sa jeunesse
Lorsqu’elle était enfant, Katia Canciani a développé une passion pour la lecture et l’écriture. C’est cette passion qui lui a permis de découvrir Antoine de Saint-Exupéry en tant qu’écrivain, mais aussi en tant qu’aviateur, et qui a éveillé en elle un intérêt pour l’aviation.
Adolescente, Katia Canciani a fait ses études secondaires au Collège Français, à Montréal. À la même époque, elle a été membre du mouvement des Cadets de l'aviation royale du Canada, où elle a décroché son permis de pilote de planeur à l’âge de seize ans, puis sa licence de pilote privé sur avion à l’âge de dix-sept ans.
Les années de collège
Katia Canciani a ensuite été admise, en 1988, au très contingenté programme de pilotage d’aéronef offert au Centre québécois de formation aéronautique (CQFA) du Cégep de Chicoutimi, où elle a poursuivi sa formation de pilote professionnelle. C’est à ce moment qu’elle a décidé d’opter pour une spécialisation en pilotage de brousse. À cette époque, les femmes étaient peu encouragées à choisir cette spécialisation occupée uniquement par des étudiants masculins. Mais l’obtention par Katia Canciani d’un prix au concours québécois Chapeau, les filles! en 1990 (concours qui récompense les jeunes femmes de la relève professionnelle osant sortir des sentiers battus) a été l’outil qui lui a permis de consolider son choix aux yeux de tous.
En 1991, Katia Canciani a donc tracé la voie en devenant la première femme diplômée en « pilotage de brousse » dans l’histoire du Cégep de Chicoutimi. Dans les années qui suivirent, d’autres jeunes femmes ont obtenu ce diplôme spécialisé leur permettant d’œuvrer dans ce métier occupé traditionnellement par des hommes.
La pilote professionnelle
Après l’obtention de son diplôme d’études collégiales, Katia Canciani a mis les voiles pour l’Ouest canadien, où elle a d’abord œuvré comme monitrice de français au Manitoba, puis comme professeur au sol, et instructrice de vol et de voltige au Canadian Aviation Training Center (une division de compagnie aéronautique Bombardier), où elle était chargée de la formation initiale des pilotes militaires canadiens à Portage-la-Prairie sur des avions de type Slingsby T-67 Firefly.
Katia Canciani est ensuite revenue au Québec au milieu des années 1990, où elle a poursuivi son travail d’instructrice de vol chez Aéro-Taxi, à l’aéroport de Saint-Hubert, en 1997. C’est à cette même époque qu’elle a donné naissance à son premier enfant. Par la suite, Katia Canciani a décidé de suspendre sa carrière de pilote professionnelle. Deux autres enfants viendront ensuite s’ajouter à sa famille.
L'écrivaine
Au cours des années 2000, Katia Canciani a vécu en Ontario, puis en Nouvelle-Écosse. C’est à cette époque (de 2000 à 2003) qu’elle complète un baccalauréat en communication avec la TÉLUQ, qu'elle collabore au journal de son université et qu'elle cofonde un regroupement culturel francophone, Le Franco-Phare. À la fin de ses études universitaires, Katia Canciani décide de se consacrer à l’écriture.
En 2006, Katia Canciani publie un premier roman, Un jardin en Espagne. Retour au Généralife. Cette œuvre a été finaliste au Prix des lecteurs Radio-Canada (2007) et au Prix Éloizes (2007). L’auteure publie également, en 2006, sa première œuvre destinée aux jeunes lecteurs, La princesse Pop Corn. Plus d’une quinzaine d’autres publications destinées à la jeunesse verront le jour au cours des années suivantes, allant de l’album au roman, dont les séries Crinière au vent et Mon meilleur ami.
En 2009, Katia Canciani publie son deuxième roman de littérature générale, 178 secondes. Cette œuvre a été finaliste au Prix Antonine-Maillet-Acadie Vie (2010).
En 2009, Katia Canciani publie également un récit épistolaire, Lettre à Saint-Exupéry, où elle raconte son parcours d’écrivaine, de pilote et de mère sous forme d’une discussion fictive avec son héros de jeunesse.
Toujours en 2009, Katia Canciani revient s’établir au Québec, dans la région de Montréal, où elle poursuit son travail d’écrivaine tant au niveau de la littérature jeunesse que de la littérature générale.
Elle s’est également remise à la pratique du pilotage, après avoir délaissé les commandes d’un aéronef pendant plus de treize ans.
Bibliographie
Récit de fiction :
- Lettre à Saint-Exupéry, Éditions Fides (2009)
Romans :
- 178 secondes, Éditions David (2009)
- Un jardin en Espagne. Retour au Généralife, Éditions David (2006)
Jeunesse :
- Billy la bulle (album), Bayard ()
- Léon la cible (album), Bayard ()
- Karim le kaki (album), Bayard ()
- Rosalie la ronde (album), Bayard ()
- Le secret des diamants (roman), Bayard (2010)
- Riquili apprend les sonsonnes (album), Bouton d’or Acadie (2009)
- Frédéric le méli-mêlé (album), Bayard ()
- La grande bataille (roman), Bayard (2009)
- La princesse Pop Corn (roman), Bayard (2009)
- Kimmy la lune (album), Bayard ()
- Poussièra (album), Bayard (2008)
- Crinière au vent 2. Un camp mystère… (Roman), Hurtubise HMH (2008)
- Riquili apprend les voyelles (album), Bouton d’or Acadie (2008)
- Le château qui puait trop (album), Bouton d’or Acadie (2008)
- Riquili apprend à compter (album), Bouton d’or Acadie (2007)
- Crinière au vent 1. Si j’avais un poney… (roman), Hurtubise HMH (2007)
- Samuel la tornade (album), Bayard ()