peoplepill id: kathrin-altwegg
KA
Switzerland
1 views today
1 views this week
Kathrin Altwegg
Swiss astrophysician & academic

Kathrin Altwegg

The basics

Quick Facts

Intro
Swiss astrophysician & academic
Work field
Gender
Female
Place of birth
Balsthal, Thal District, Canton of Solothurn, Switzerland
Age
73 years
Education
University of Basel
The details (from wikipedia)

Biography

Kathrin Altwegg,née le à Balsthal, est une astrophysicienne, professeure associée au département de recherche spatiale et de planétologie, et directrice du Center for Space and Habitability (CSH) à l'université de Berne.

Biographie

Kathrin Altwegg est fille de médecin qui voulait devenir archéologue. Entre 1957 et 1970, elle effectue sa formation primaire à Balsthal et passe la maturité A au lycée à Soleure. Elle est la seule femme de son année à entamer des études de physique à l’université de Bâle où elle obtient un diplôme de physicienne en 1975.

En 1976, elle commence son doctorat en physique du solide avec la professeure de physique Basler Iris Zschokke. En 1980, elle obtient son doctorat en physique expérimentale de l'université de Bâle. Kathrin Altwegg quitte ensuite la Suisse pour s'installer à New York avec son futur mari; elle y réalise ses recherches de post-doctoratau département de physique-chimie de l’université de technique, de design et d’architecture.

En 1982, le couple revient en Suisse, et s'établit à Berne où son mari obtient un poste dans une entreprise de télécommunications et elle à l’université comme assistante au service exploration spatiale et planétologie.En 1996, elle passe son habilitation universitaire dans le domaine de la physique du système solaire et devient cheffe de projet du projet ROSINA (Rosetta Orbiter Spectrometer for Ion and Neutral Analysis) concernant la comète Tchouri.Depuis 2001, elle est enseignante-chercheuse titulaire, avec le titre de professeure associée, au département de recherche spatiale et de planétologie de l'université de Berne.

Elle dirige le département qui gère le groupe d'instruments ROSINA destiné à l'analyse des gazembarqué sur lasonde spatiale Rosetta. En 2015, elle reçoit le prix de l'association Commerce et Industrie de Berne 2015 — (Handels- und Industrieverein) HIV-Preis 2015 — pour sa mission dans le projet Rosetta mais aussi pour son engagement pour les jeunes.

Travaux

Postdoctorante du professeur Johannes Geiss, elle commence sa carrière en recherche spatiale avec les spectromètres de masse HIS et HERS, embarqués sur la sonde spatiale européenne Giotto lancée vers la comète de Halley en 1986, participant à l'analyse des données de la sonde.

Les analyses des données ont occupé l'astrophysicienne durant dix ans.

Voir aussi

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Kathrin Altwegg is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Kathrin Altwegg
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes