peoplepill id: karl-von-wachsmann
KVW
Germany
1 views today
1 views this week
Karl von Wachsmann
German writer

Karl von Wachsmann

The basics

Quick Facts

Intro
German writer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Zielona Góra, Lubusz Voivodeship, Poland
Place of death
Dresden, Dresden Directorate District, Saxony, Germany
Age
74 years
Notable Works
L'Étranger des Carpathes
 
The details (from wikipedia)

Biography

Karl Adolf von Wachsmann, né le à Grünberg-en-Silésie, et mort le à Dresde, est un écrivain prussien connu pour ses œuvres en prose et ses poèmes.

Il est notamment l'auteur de L'étranger des Carpathes (1844), roman précurseur du genre vampire.

Biographie

Fils d'un capitaine de cavalerie à la retraite, il fait des études scientifiques à Breslau et entre au service militaire prussien à l'âge de 15 ans.

Après la campagne de Prusse (1806-07), il prit congé et entra dans les services de Baden, participa à la campagne contre les Tyroliens comme lieutenant dans la brigade du Colonel v. Stockhorn et la division Beaumont en 1809. Il marcha vers l'Espagne en 1810 avec un bataillon du 4 régiment de Bade.

Lorsque ce régiment fut transféré à la garnison de Stettin à la fin de 1811, Wachsmann prit congé, épousa une cousine en Silésie et vécut de 1812 à 1818 à Kreidelwitz dans l'arrondissement de Glogau et s'établit comme propriétaire terrien.

Après la vente de ce domaine quelques années plus tard, il s'installa dans le Gute Buschvorwerk près de Schmiedeberg-des-Monts-des-Géants, où il fut le premier député de l'arrondissement d'Hirschberg-des-Monts-des-Géants.

À partir de 1824, von Wachsmann collabore à plusieurs journaux : Gesellschafter (L’homme du monde) ; Abendzeitung (Le journal du soir) ; Zeitung für die elegante Welt (Journal du monde élégant). Il travaille par la suite pour une douzaine d'autres revues locales en tant qu'écrivain nouvelliste.

En 1837, il fonde la série « Lilien. Taschenbuch historisch-romantischer Erzählungen » (« Fleurs de lis. Récits historico-romantiques en fascicules », publiés en 1838-48 et 1850. Parallèlement, il débute dès 1830 une édition complète de ses Erzählungen und Novellen, (Récits et nouvelles), dont est issu « Der Fremde », (« L’étranger des Carpathes »).

Afin se consacrer intensément à cette activité, il emménagea à Dresde, où il resta jusqu'à la fin de sa vie.

Il y mourut le .

Œuvres

  • 1830: édition de sa collection "Erzählungen und Novellen" (Histoires et nouvelles), dont 93 parurent en 37 volumes jusqu'en 1849. Ces contes et nouvelles ont bénéficié d'un large lectorat en leur temps.
  • 1837: "Lilien. Taschenbuch historisch-romantischer Erzählungen" (Fleurs de lis. Récits historico-romantiques en fascicules), publiés entre 1838 et 1850.

Voir aussi

  • Littérature de langue allemande
  • Le château des Carpathes
  • Dracula
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Karl von Wachsmann is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Karl von Wachsmann
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes