peoplepill id: karapet-sasnetsi
KS
1 views today
1 views this week
Karapet Sasnetsi
schrijver

Karapet Sasnetsi

The basics

Quick Facts

Intro
schrijver
Gender
Male
The details (from wikipedia)

Biography

Karapet Sasnetsi (arménien : Կարապետ Սասնեցի Կարապետ Սասնեցի), est un écrivain et ecclésiastiquearménien des XII et du début du XIII siècle .

Vie et action

Karapet Sasnetsi était vardapet et évêque de Sasoun (ru). D'une excellente éducation, il était célèbre pour son talent d’orateur. Il est connu pour son ouvrage De la vie et de la mort du saint vardapet Mesrop (arménien : «Ներբողեան յաղագս վարուց և մահուան Ս. Վարդապետին Մեսրոբայ» «Յաղագս վարուց և մահուան.Մեսրոբայ »).

Il s'agit d'une Vita de Mesrop Mashtots, écrite dans le style de l'homélie et de l'éloge panégyrique. Il n'a pas de valeur historique particulière, et la plupart des informations qu'il contient proviennent de la Vie de Machtots de Korioun et de l’Histoire de l’Arménie de Moïse de Khorène. Sur certains points, il en diffère cependant et coïncide avec le récit de Vardan Areveltsi. Ce dernier utilisait probablement l'ouvrage de Sasnetsi, ou les deux avaient une source commune.

L'ouvrage présente un grand intérêt pour l'étude du vocabulaire arménien du haut Moyen Âge .

L'œuvre de Sasnetsi est connue grâce à un manuscrit du XIII siècle (entre 1265 et 1272).

Elle été imprimée pour la première fois en 1897, à Vagharchapat .

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Karapet Sasnetsi is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Karapet Sasnetsi
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes