peoplepill id: kahina-bahloul
KB
France
1 views today
2 views this week
Kahina Bahloul
Imame et islamologue française

Kahina Bahloul

The basics

Quick Facts

Intro
Imame et islamologue française
Places
Work field
Gender
Female
Religion(s):
Place of birth
Paris, France
Age
45 years
The details (from wikipedia)

Biography

Kahina Bahloul, née le à Paris, soufie, est la première imame en France. En 2019, elle s'associe au philosophe néo-mutazilite Faker Korchane pour fonder le projet d’association cultuelle La Mosquée Fatima.

Biographie

Kahina Bahloul naît à Paris d'un père algérien kabyle issu d'une famille maraboutique et d'une mère française ; sa grand mère maternelle était juive polonaise, son grand père maternel était catholique français. Elle a grandi en Algérie, près de Bejaia, jusqu'à ses études de droit. Elle revient en France en 2003 et prend « ses distances avec la religion » pendant quelques années. Elle devient cadre dans l'assurance. Le décès de son père conduit Kahina Bahloul à approfondir son lien avec le soufisme, dans lequel elle affirme avoir trouvé les réponses aux questions qui la tourmentaient depuis l'enfance.

Les attentats de 2015 la décident à agir pour déconstruire le fondamentalisme islamiste. Après un Master 2 en islamologie à l’École pratique des hautes études, elle poursuit un doctorat sur la pensée d’Ibn Arabi, théologien et poète soufi du XIIe siècle et lance l'association « Parle-moi d'islam ».

Elle lit le livre de l'imame danoise Sherin Khankan et se renseigne sur le ministère religieux féminin. Le , elle publie dans Les Cahiers de l'islam une analyse des textes sacrés dont la conclusion est :

« Les avis qui veulent établir l’interdiction absolue du magistère féminin dans le culte musulman n’ont pas de fondements théologiques solides. Aucun argument émanant du Coran ni de la sunna ne peut être sérieusement avancé pour invalider ou rendre illicite l’imamat des femmes. »

Kahina Bahloul se déclare « imame » depuis le printemps 2019. Selon elle : « pour devenir imame, il faut qu'une congrégation religieuse adhère à votre discours ». Ce projet est très critiqué par une partie des musulmans en France. Aussi, pour des raisons de sécurité, cette congrégation n'a pas de lieu fixe. Son premier office, en , est une prière mortuaire dans un cimetière de la région parisienne. Ses prises de position lui attirent des insultes sexistes, antisémites (sa grand mère était juive), et ses initiatives lui valent de violentes attaques : elle s'est vue qualifiée de « sale sorcière » et a même reçu des menaces de mort. La question de la légitimité de Kahina Bahloul est souvent posée par ses détracteurs. Les critiques pointent également son inexpérience.

Projet de la mosquée Fatima

Kahina Bahloul envisage d'ouvrir une mosquée. Son nom « Fatima » est le nom de la fille du prophète Mahomet. Elle s'associe avec le théologien mu'tazilite et philosophe de formation Faker Korchane. Il est le président de l'association pour la renaissance de l'islam mutazilite (ARIM), courant rationaliste. Cette mosquée sera résolument conforme à l'orientation de l'islam libéral :

  • Hommes et femmes pourront y prier ensemble. Ils seront néanmoins séparés de part et d'autre d'une salle commune.
  • Les prêches se feront en français.
  • Les femmes seront libres de porter ou non le voile.
  • L'« imamat », la conduite de la prière, sera assurée alternativement par un imam, Faker Korchane et une imame, Kahina Bahloul.
  • La mosquée sera ouverte également aux non-musulmans.

Le vendredi 21 février 2020 a lieu le premier prêche de Kahina Bahloul dans une petite salle louée à Paris. 22 personnes (dix femmes et douze hommes) participent à la célébration.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Kahina Bahloul is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Kahina Bahloul
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes