Julienne Lusenge
Quick Facts
Biography
Julienne Lusenge est une personnalité africaine originaire de la République Démocratique du Congo connue pour son engagement envers les femmes victimes de violences, notamment sexuelles dans le Nord Kivu,. Elle est directrice du Fonds pour les femmes Congolaises (FFC) et cofondatrice et présidente de l'ONG Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI) et chevalière de la Légion d'honneur.
Biographie
Elle est originaire de l'est du Congo. Elle participe en 2000 à la création de l'association SOFEPADI, qui dénonce l'usage du viol comme « arme de guerre » et demande que cette question soit replacée dans une prise en compte globale de la situation au Congo, à la fois économique, militaire, notamment en désarmant les groupes armés, médicale, et par un changement des mentalités en ce qui concerne les droits des femmes dans son pays. Son association mène également des actions de sensibilisation auprès de la population à l'est du Congo, incitant à la mise en œuvre d'actions . Elle souligne que la lutte contre l'impunité judiciaire passe également par des actions auprès des policiers pour leur apprendre à rédiger les procès-verbaux lors des dépôts de plaintes pour des dénonciations de violences. L'association prodigue des soins dans la clinique Karibuni Wamama fondée à Bunia, ouverte en 2010, dans le Nord-Kivu.
Elle dirige le fonds pour les femmes congolaises (FFC)
Interventions
Le 13 octobre 2015 Julienne Lusenge est intervenue auprès du Conseil de sécurité des Nations unies au cours du débat public sur les femmes, la paix et la sécurité. Lors de sa déclaration, elle a dénoncé les atrocités dont font l'objet les femmes en République démocratique du Congo, tout en réitérant son engagement en faveur de « l’implémentation de la résolution 1325 et l’intégration de la lutte contre les violences sexuelles dans les missions de maintien de la paix ». Cette résolution adoptée en 2000 demande qu'une attention particulière soit portée à la protection et à la prise en compte « des besoins particuliers et des droits fondamentaux des femmes et des enfants dans les situations de conflit ». Elle déclare : « Aujourd’hui, 15 ans après que la résolution 1325 a été adoptée, et sept ans après ma première présentation, je suis de nouveau en face de vous. Qu’est-ce que cette résolution pleine d’espoir a changé dans la vie des femmes en situation de conflits ? [...] La destruction au Congo dure depuis vingt ans; ça suffit maintenant. Après 15 ans de “bonnes intentions” il est grand temps maintenant de donner aux femmes l’autorité, les outils avec lesquels elles peuvent construire un monde meilleur pour tout le monde ».
Distinctions
2013 : chevalière de la Légion d'honneur
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’humanitaire
- Portail de la République démocratique du Congo