Julien Van den Brande
Quick Facts
Biography
Julien Van den Brande, né le à Soignies, est un coureur cycliste belge, membre de l'équipe Tarteletto-Isorex. Il est le demi-frère de Jérôme Baugnies, également cycliste.
Biographie
En 2014, Julien Van den Brande passe en catégorie espoirs au sein de l'équipe continentale Josan-To Win, où il est le plus jeune coureur de l'effectif. Celle-ci disparaissant à la fin de l'année, il rejoint une autre formation continentale belge en 2015 : Veranclassic-Ekoï. En 2016, il termine notamment deuxième du Tour du Brabant flamand et cinquième du championnat de Belgique sur route espoirs.
En 2017, il intègre l'équipe EFC-L&R-Vulsteke, avec l’ambition de signer un premier contrat professionnel la saison suivante. Opéré au genou en début d'année, il ne comptabilise cependant de peu de jours de compétition. Toutefois, il parvient à s'impose sur une épreuve régionale à Emelgem, au mois de juillet.
L'année 2018 est celle de la révélation pour le coureur wallon, à 23 ans. En moins d'un mois, il s'impose à six reprises entre mars et avril, notamment sur le Tour du Canton de l'Estuaire en France, où il gagne une étape et le classement général. Au mois de mai, il engrange trois nouvelles victoires, sur deux nouvelles courses régionales mais surtout au Grand Prix José Dubois, une kermesse professionnelle, en devançant à Isières Dries De Bondt et son demi-frère Jérôme Baugnies. Toujours au printemps, il prend la troisième place du championnat de Belgique du contre-la-montre, dans la catégorie des élites sans contrat, à 27 secondes du vainqueur Benjamin Verraes. Durant l'été, il porte son nombre total de succès à 13, en remportant trois courses régionales belges, la Hill 60-Koers Zillebeke (interclub) ainsi qu'une étape des Trois Jours de Cherbourg (2 du classement général). Sur le circuit UCI, il obtient également de bons résultats : 4 de l'Internationale Wielertrofee Jong Maar Moedig et 9 du Circuit Het Nieuwsblad espoirs.
Pour la saison 2019, il signe un contrat professionnel avec l'équipe Tarteletto-Isorex.
Palmarès
- 2013
- Champion de Flandre-Orientale sur route juniors
- 3 du Circuit Mandel-Lys-Escaut juniors
- 2016
- 2 du Tour du Brabant flamand
- 2018
- Tour du Canton de l'Estuaire :
- Classement général
- 1 étape
- Grand Prix José Dubois
- Hill 60-Koers Zillebeke
- 2 étape des Trois Jours de Cherbourg
- 2 du championnat de Belgique du contre-la-montre par équipes
- 2 des Trois Jours de Cherbourg
- 3 de La Gislard
- 3 du championnat de Belgique du contre-la-montre élites sans contrat
- 3 du Tour du Brabant flamand
- Tour du Canton de l'Estuaire :
- 2019
- Internationale Wielertrofee Jong Maar Moedig
- Grand Prix Lanssens
- 2 étape du Tour de Namur
Classements mondiaux
Année | 2018 |
UCI Europe Tour | 1 133 |