peoplepill id: julien-michel-gue
JG
France
1 views today
1 views this week
Julien-Michel Gué
French painter

Julien-Michel Gué

The basics

Quick Facts

Intro
French painter
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Cap-Haïtien, Nord, Haiti
Place of death
Paris, Seine, Île-de-France, France
Age
54 years
Education
Beaux-Arts de Paris
Awards
Knight of the Legion of Honour
(1834)
Genre(s):
The details (from wikipedia)

Biography

Julien-Michel Gué, né le 19 ou à Saint-Domingue et mort le à Paris, est un peintre, aquarelliste et dessinateur français.

Biographie

Julien-Michel Gué est né le 19 ou à Saint-Domingue. Il est le fils de Jean-Baptiste Gué et de Jeanne-Marie Lavit. Élève de Jacques-Louis David puis de Pierre Lacour, il obtient le second prix de Rome en 1815 avec Briséis pleurant la mort de Patrocle (musée des beaux-arts de Bordeaux). Gué est un peintre qui exerce dans tous les genres : peinture d'histoire, religieuse, scènes de genre, portraits ou encore paysages. Il expose au Salon de Paris de 1819à 1843, reçoit une médaille de deuxième classe en 1828 et une de première classe en 1831. En 1834, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur. Il réalise pour la chapelle de Dreux Jésus devant Caïphe (musée des beaux-arts de Bordeaux) et Les Saintes femmes au tombeau du Christ (musée des beaux-arts de Rennes), achevé par son neveu Jean-Marie Oscar Gué (1809-1877).

Gué épouse en 1821 Clotilde Françoise Delon de Corbières, dont il n'a pas d'enfants. En secondes noces, il se marie le à Paris avec Jeanne Fleurie Émilie Sillan avec qui il a deux filles, Jenny née en 1832 et Louise née en 1835.

Œuvres

  • Bordeaux :
    • musée des beaux-arts :
      • Briséis pleurant la mort de Patrocle, 1815, huile sur toile ;
      • Jésus devant Caïphe, XIX siècle, huile sur toile (carton pour un vitrail de la chapelle de Dreux, terminé par Oscar Gué).
    • musée des Arts décoratifs et du Design : Autoportrait de Julien-Michel Gué, vers 1825, huile sur toile.
  • Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon : Anne d'Autriche et Philippe IV arrivent dans l'île des faisans, , 1837, huile sur toile.
  • Rennes, musée des beaux-arts : Les Saintes Femmes au tombeau, 1876, achevé par Jean-Marie Oscar Gué, huile sur toile.

Élèves

  • Jean-Marie Oscar Gué (1809-1877)
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Julien-Michel Gué is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Julien-Michel Gué
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes