peoplepill id: julie-fernandez-fernandez
JFF
Belgium
1 views today
1 views this week
Julie Fernandez Fernandez
Belgian politician

Julie Fernandez Fernandez

The basics

Quick Facts

Intro
Belgian politician
Places
Work field
Gender
Female
Place of birth
Liège, Arrondissement of Liège, Liège, Wallonia
Age
52 years
Julie Fernandez Fernandez
The details (from wikipedia)

Biography

Julie Fernandez Fernandez, née à Liège, le 20 mars 1972 est une femme politique belge wallonne, membre du Parti Socialiste. Elle est actuellement députée fédérale à la Chambre des représentants de Belgique depuis 2010, échevin de l’état-civil, des mairies de quartier et des cimetières à la ville de Liège depuis 2006 et conseillère communale de Liège depuis 2000.

Biographie

Enfance et études

Ses parents fuient l’Espagne de Franco dans les années 1960. Ils arrivent à Liège avec l’espoir de repartir un jour dans leur pays natal mais son père ne connaîtra plus l’Espagne libre.

Elle fait ses études primaires à l’école Communale rue d’Agimont, à Liège. Elle fait ses humanités à l’Athénée Jonfosse, où elle se passionne pour les matières scientifiques. Pendant son adolescence elle passe ses vacances aux Asturies chez sa « Yüelita » (grand-mère) dans le nord de l’Espagne.

À 18 ans, elle entreprend un graduat en communication à l'Institut des Sciences de l'Information et des Sciences Sociales de la Province de Liège (ISIS).

Parcours professionnel

Elle effectue de nombreux petits boulots dans ses jeunes années : dans un fast food, puis comme vendeuse dans un magasin d’articles-cadeaux. Elle devient même démonstratrice dans un supermarché vantant les bienfaits d’un savon moussant.

Parcours politique

Les débuts

En juin 1995, après les élections régionales, Laurette Onkelinx devient Ministre-Présidente de la Communauté française. Les rencontres et le hasard font atterrir Julie Fernandez Fernandez dans son cabinet au sein de la cellule Aide à la Jeunesse. C'est à ce moment la qu'elle s'affilie au Parti Socialiste. Par la suite, elle sera la collaboratrice de Jean-Maurice Dehousse et Véronique De Keyser, tous deux députés européens et d’Isabelle Simonis à la Communauté Française.

Lors des élections communales de 2000, à Liège, Julie Fernandez Fernandez a le profil parfait pour être candidate. Elle occupe la 40e place sur la liste menée par Willy Demeyer alors Bourgmestre PS sortant. Le 8 octobre 2000, la liste PS obtient 34,8% des voix et 20 sièges. Julie Fernandez Fernandez devient alors Conseillère communale.

Investie au sein de la fédération du PS liégeois, en plein renouveau, elle occupe une place de suppléance lors des élections régionales de 2004. Le 10 octobre 2006, Julie Fernandez Fernandez double son score personnel en récoltant 1467 voix de préférence (3e score féminin) lors des élections communales de 2006, qui se sont soldées par une victoire des socialistes qui gagnent deux sièges en Cité Ardente (37,9% des voix)

Les instances du PS liégeois lui font toujours confiance et le 4 décembre 2006, elle prête serment en tant qu'Échevin de l'État civil, de la Population, des Mairies de Quartier et des Cimetières.

À la demande du Président du PS, Elio Di Rupo, Julie Fernandez Fernandez est à nouveau candidate en 2007 comme 5e suppléante sur la liste du Sénat. Elle remporte près de 16 000 voix de préférence.

Une première expérience ministérielle

Après les élections fédérales de 2007, Julie est nommée Secrétaire d’État aux Personnes handicapées au sein du gouvernement d'Yves Leterme le 20 mars 2008, le jour de son 36e anniversaire.

Le 20 décembre 2008 elle est reconduite à la même fonction dans le gouvernement Van Rompuy.

Le 7 juin 2009 elle est élue comme Députée au Parlement wallon après les élections régionales et remplacée par Philippe Courard au gouvernement fédéral. Au sein de l'instance régionale, elle préside la Commission de la santé, des affaires sociales et de l'égalité des chances.

Une jeune députée

Le 13 juin 2010, le PS obtient 13,7% des suffrages et obtient 26 sièges à la Chambre des représentants lors des élections fédérales qui précédent la crise de 2010-2011. Julie Fernandez Fernandez, alors candidate en 11e position sur la liste menée par Alain Mathot, Bourgmestre de Seraing, rentre pour la première fois, avec 10 069 voix de préférence, à la Chambre.

Au sein de la Chambre, elle siège dans les Commissions de l'Intérieur, des Affaires générales et de la Fonction publique, des Naturalisations, des Pétitions et dans la Commission spéciale « Climat et Développement durable ».

En tant que membre du groupe PS, elle est amenée à poser certaines questions orales aux ministres du gouvernement Di Rupo, comme sur une proposition du Vlaams Belang sur l'amnistie des crimes de la collaboration ou encore à la Ministre de l'Emploi sur les titres services. Elle s'exprime également à la tribune au nom du groupe PS en décembre 2012, « en tant que représentante du peuple d’abord, au nom du groupe PS et en tant que Liégeoise » après la tuerie de Liege.

Échevine à Liège

En octobre 2012, elle est réélue lors des élections communales et revient siéger au Collège de la Ville de Liège comme Échevin de l’État civil, des Mairies de quartier et des Cimetières. Au début de son second mandat en tant qu'Échevin de l’État Civil, elle saisi l'occasion du 10e anniversaire de la loi ouvrant aux couples homosexuels le droit au mariage pour célébrer les noces d'étain (10 ans) des couples homosexuels à s'être mariés, en 2003, et pour rappeler qu'en Belgique cette égalité de droit ne fait pas débat. De par son poste, elle joue également un rôle important dans l'élaboration et la défense du projet de ville 2012-2022. Elle s'attelle entre autres à la mise en place de mairies décentralisées dans les quartiers, notamment dans le quartier des Guillemins.

Julie Fernandez Fernandez avec Willy Demeyer, en 2013.

Mandats et fonctions en cours

  • Député Fédérale depuis le
  • Échevin de l’État Civil, des Mairies de quartier et des Cimetières de Liège depuis 2006
  • Conseillère communale de Liège depuis 2000
  • Présidente de la Maison communale des jeunes de Wandre
  • Présidente de la Ressourcerie du Pays de Liège
  • Vice-Présidente du Foyer culturel de Jupille-Wandre

Mandats et fonctions passées

  • -  : Secrétaire d’État aux personnes handicapées (Gouvernements Leterme I et Van Rompuy I).
  • 2009-2010 : Députée wallonne et communautaire.
  • 2006-2009 : Échevin de l’État Civil, des Mairies de quartier et des Cimetières de Liège

Articles connexes

  • Liste de femmes ministres belges
  • Gouvernement Leterme I
  • Gouvernement Van Rompuy
  • Liège
  • Wandre

Liens externes

  • Portail de la Wallonie Portail de la Wallonie
  • Portail de la politique belge Portail de la politique belge
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Menu Julie Fernandez Fernandez

Basics

Introduction

Biographie

Mandats et fonctions en cours

Mandats et fonctions passées

Articles connexes

Lists

Also Viewed

Lists
Julie Fernandez Fernandez is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Julie Fernandez Fernandez
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes