Julie Deliquet
Quick Facts
Biography
Julie Deliquet est une metteure en scène française qui fait partie du collectif In Vitro.
Biographie
Julie Deliquet s'est formée au théâtre au Conservatoire de Montpellier au Studio Théâtre d'Asnières et à l'École Internationale Jacques Lecoq.
Elle est à l'origine du collectif In Vitro avec qui elle met en scène un premier spectacle en 2009 : Derniers remords avant l'oubli de Jean-Luc Lagarce qui obtient le Prix du public au concours Jeunes metteurs en scène du Théâtre 13.
En 2011, elle co-écrit Hold-on avec le collectif Le Laabo, spectacle mis en scène par Anne Hastolf dans lequel elle joue également.
La metteure en scène monte la même année La Noce de Brecht au Théâtre de Vanves, qui sera présenté au 104 dans le cadre du festival Impatience en 2013. Puis, elle se lance dans une création collective avec Nous sommes seuls maintenant, qui sera repris en intégral dans le cadre du Festival d’automne 2014 au Théâtre de la Ville à Paris et au Théâtre Gérard Philippe. Le collectif In Vitro est d'ailleurs artiste associée du TGP où Julie Deliquet monte en 2015 Catherine et Christian, à nouveau dans le cadre du Festival d'automne. Cette même année, elle met en scène Gabriel(le), projet qui s'inscrit dans le cadre du projet « Adolescence et territoire(s) » à l’initiative de l’Odéon.
En septembre 2016, elle met en scène Oncle Vania d’Anton Tchekhov à la Comédie-Française, dans lequel elle dirige notamment Dominique Blanc, Hervé Pierre et Stéphane Varupenne.
En parallèle, elle mène une activité d'enseignement (à La Fabrique, école d’art dramatique de Champigny-sur‐Marne depuis 2010, et à l'École de la Comédie de Saint-Étienne, où elle sera la marraine de la promotion entrant à la rentrée 2017) et de doublage (notamment de Jaimie Alexander dans Run or Die).
Spectacles (sélection)
Mise en scène
- 2009 : Derniers remords avant l'oubli de Jean-Luc Lagarce
- 2011 : La Noce de Brecht
- 2013 : Nous sommes seuls maintenant
- 2015 : Catherine et Christian
- 2015 : Gabriel(le)
- 2016 : Oncle Vania d’Anton Tchekhov
Actrice
- 2011 : Hold-on, mis en scène par Anne Hastolf*
Voix
2007 : Elle donne sa voix à Ophélie dans le manga Claymore
Distinction
- 2009 : Prix du public au concours Jeunes metteurs en scène du Théâtre 13 pour son spectacle Derniers remords avant l'oubli de Jean-Luc Lagarce
Notes et références
- Portail du théâtre