Jules Wengel
Quick Facts
Biography
Jules Wengel (né Julius Wilhelm Ludwig Wengel à Heilbronn, Bade-Wurtemberg, le et mort en France, le ) est un peintre d’origine allemande naturalisé français en 1905.
Biographie - Œuvres
Il a suivi les cours de l’Académie royale des arts de Leipzig puis de l’Académie de Dresde. Il est ensuite arrivé en France et s’est installé à partir de 1891 à Étaples (Pas-de-Calais), petit port de pêche où séjourne une colonie de peintres pour partie étrangers.
C’est un « peintre de compositions religieuses, scènes de genre, portraits, paysages » et également un aquarelliste et illustrateur. « Il montre un certain goût pour le symbolisme et le mysticisme, notamment dans ses illustrations du Taj Mahal, poème de la Suédoise Andrea Butenschön (1895), ou pour Goulab Soubi, conte de René de Pont-Jest (1896) ».
Il est aussi l’auteur de compositions religieuses qui se trouvaient dans l’église Saint-Michel d’Étaples, détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais il est surtout connu pour ses portraits, pour lesquels il met en valeur tout ce qui est chair : visages, mains, laissant esquissés au trait les vêtements et le décor.
Il a exposé à la Société nationale des beaux-arts de 1892 à 1905 (sauf 1900) ainsi qu’en Allemagne (Dresde, Munich, Berlin, Hambourg, Leipzig), en Angleterre et en Autriche. Il est nommé Membre associé de la Société nationale des beaux-arts en 1896, sous la présidence de Pierre Puvis de Chavannes, en même temps que Henri Le Sidaner et John Lavery.