Jules Cariol
Quick Facts
Biography
Jules Cariol (Gilbert Antoine dit Jules Cariol), né le à Biozat, près de Gannat (Allier) et mort le à Clermont-Ferrand est un homme politique français. Il a été maire de Clermont-Ferrand de 1830 à 1835 et député du Puy-de-Dôme de 1834 à 1837.
Biographie
Jules Cariol est le fils de Louis Cariol, propriétaire à Biozat, et de Catherine Baratier.
Il s'établit à Clermont-Ferrand comme négociant et banquier. Il y fut juge au tribunal de commerce.
Le 17 août 1830, il est nommé maire de Clermont-Ferrand par une ordonnance du roi Louis-Philippe, en remplacement d'Antoine Blatin. Il démissionne le 17 janvier 1835, mais reste membre du conseil municipal, et il est remplacé le 24 juillet 1835 par Hippolyte Conchon, qui avait été son adjoint dès 1830.
Il est conseiller général du canton sud-ouest de Clermont-Ferrand du 19 février 1831 à sa mort.
Il est élu député du Puy-de-Dôme le 21 juin 1834, en battant de peu Antoine Blatin. Il siège dans le Tiers parti, mais vote le plus souvent avec la majorité ministérielle.
Il se suicide à Clermont-Ferrand le 13 avril 1843.
Il était membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand et de la Société d'agriculture du Puy-de-Dôme.
Notes et références
Bibliographie
- Georges Bonnefoy, Histoire de l'administration civile dans la province d'Auvergne et le département du Puy-de-Dôme, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, suivie d'une revue biographique illustrée des membres de l'état politique moderne (députés et sénateurs), 4 vol., Paris, E. Lechevalier, 1895-1902 : voir tome IV, p. 32 (consultable en ligne sur gallica) et 530 (sur gallica).
- « Jules Cariol », dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, [détail de l’édition]
Lien externe
- Portail du Puy-de-Dôme
- Portail de la politique française
- Portail de Clermont-Ferrand