peoplepill id: judith-silberfeld
JS
France
1 views today
1 views this week
Judith Silberfeld
French journalist

Judith Silberfeld

The basics

Quick Facts

Intro
French journalist
Places
Work field
Gender
Female
Place of birth
Paris, Seine, Île-de-France, France
Age
53 years
The details (from wikipedia)

Biography

Judith Silberfeld (née le à Paris) est une journaliste française, ancienne rédactrice en chef du magazine Têtu et du site internet Yagg, spécialisés dans les sujets LGBT, cofondé en 2008 avec Christophe Martet, Yannick Barbe (actuel directeur de rédaction de Têtu) et Xavier Héraud.

Biographie

Famille

Elle est la fille des journalistes Antoine Silber (né en 1947) et Martine Horovitz-Silber, la petite-fille de l'écrivain Jacques Silberfeld (1915-1991) et l'arrière petite-fille de l'économiste Armand Megglé (1889-1959).

Elle est la belle-fille de Catherine Belkhodja et de Rahmatou Keïta, et la demi-sœur de l'actrice Magaajyia Silberfeld.

En , elle épouse Bénédicte Mathieu.

Carrière

Le , elle est au lycée Carnot, pendant l'attentat contre la voiture du responsable de la sécurité de l’Ambassade d'Israël en France, revendiqué par les Fractions armées révolutionnaires libanaises et l'Unité Combattante Marcel Rayman d’Action Directe.

Élève au Lycée Carnot, à Paris, de 1982 à 1989, elle étudie ensuite le Droit à l'université de Nanterre puis à l'université de Strathclyde.

Entre 2000 et 2007, elle est rédactrice en chef adjointe du mensuel LGBT Têtu.

En 2004, elle est poursuivie en justice par Christian Jacob, ancien ministre de la famille, mise en examen pour « injures publiques envers un membre du gouvernement » à la suite d'un article paru en 2002, et finalement relaxée. Elle attaque, elle, Marie-Hélène Bourcier qui la qualifie de « lesbienne alibi de la rédaction de Têtu » composée en grande majorité d'hommes, et est déboutée.

De 2008 à 2015, elle est rédactrice en chef de Yagg (magazine et réseau social) et en parallèle du blog Rainbow Warrior en partenariat avec Mediapart.

En 2010, sur Direct8, elle se confronte au journaliste Robert Ménard au sujet du court-métrage Le Baiser de la Lune.

En 2011, elle couvre sur le terrain la Moscow Pride interdite par les autorités moscovites dans un documentaire nommé Au cœur de la Gay Pride de Moscou, où elle suit notamment les militants des droits LGBT Nikolaï Alekseïev, Louis-Georges Tin, Peter Tatchell et Dan Choi au cours de leur tentative de manifester.

Elle déclare sur France 24 durant le vote pour le mariage homosexuel : « On a l'impression d'être au cirque ».

En 2013, elle fait partie du jury du prix Pierre Guénin.

En , elle revient sur les atteintes aux droits des LGBT en Russie à l'occasion d'une table-ronde organisée par les députés écologistes Noël Mamère et Danielle Auroi, intitulée « Libertés et lutte contre la corruption : enjeux des relations franco-russes ».

Elle quitte la rédaction en chef de Yagg en .

Bibliographie

Traductions
  • Intimes convictions
  • Elle s'appelait Catastrophe

Voir aussi

  • LGBT
  • Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres
  • Communauté LGBT et multiculturalisme
  • Droits LGBT en 2009
  • Gay-friendly
  • Homoparentalité
  • Mouvement LGBT
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Judith Silberfeld is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Judith Silberfeld
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes