peoplepill id: juan-giralte
JG
1 views today
1 views this week
The basics

Quick Facts

A.K.A.
Jean Girard Jean Gerritsz Jean Geeraertsz
Work field
Gender
Male
Place of death
Seville, Comarca Metropolitana de Sevilla, Seville Province, Andalusia
The details (from wikipedia)

Biography

Juan Giralte est un sculpteur flamand actif à Séville entre 1560 et 1574.

Biographie

La vie de Juan Giralte n'est documentée que pour son activité de sculpteur à Séville. C'est un des grands sculpteurs flamands installés en Espagne dans la seconde moitié du XVIe siècle dans le style maniériste, précurseur du baroque. Il a été maître charpentier et sculpteur (entallador) de retable.

La veuve de Roque Balduque confie à Juan Giralte l'achèvement des œuvres laissées inachevée par la mort de son mari, en février 1561.

En 1562 il a réalisé deux des quinze statues que contient le Tenebrario ou candélabre de l'office des Ténèbres de la cathédrale de Séville. Ce mobiler religieux avait été conçu par Bartolomé Morel. Ce marché avait été passé à Juan Giralte et Juan Bautista Vázquez le Vieux.

Le 26 septembre 1562, Juan Giralte contracte pour la réalisation du retable de la Rédemption pour l'église de Santa Catalina de Aracena.

Le 2 janvier 1565, il signe avec Gonzalo de León, représentant la confrérie de la Colonne et de la Flagellation (Hermandad de la Columna y Azotes) se charge de réaliser une statue représentant le Christ à la colonne en ronde-bosse. La statue a une hauteur de 1,75 m de haut, en bois de cèdre polychrome, représentant le Christ lié à la colonne pour subir sa peine de flagellation. Le contrat a été signé le 12 novembre 1566.

On connaît des œuvres, aujourd'hui disparues, comme un retable de l'Immaculée Conception pour Pedro de Morga, receveur du Saint Office et le Crucifix pour le retable du maître-autel de l'église paroissiale de San Vicente finalisé le 8 novembre 1561.

En septembre 1571, Pedro Gutiérrez sous-contracte à Juan Giralte la réalisation dans un délai de deux mois de la sculpture de deux paires de portes et de fenêtres de la salle capitulaire haute de la cathédrale de Séville.

Il apparaît le 19 juillet 1574 quand le sculpteur flamand Enrique Suiste de met d'accord pour terminer le retable de l'église de San Martín de Bollullos de la Mitación car Juan de Giralte est malade. Il n'a probablement pas survécu à cette maladie.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Juan Agustín Ceán Bermúdez, Diccionario histórico de los más ilustres profesores de las bellas artes en España, tomo 2, p. 199, Madrid, 1800 (lire en ligne)
  • Juan Antonio Gómez Sánchez, Santioga de Pesquera y Juan Giralte en el ayuntamiento de Sevilla (1541, 1571), p. 67-83, Laboratorio de Arte, no 19, 2006 (lire en ligne)
  • Margarita Estella, Notas sobre escultura sevillana del siglo XVI: Un retablo de Roque de Balduque, terminado por Juan Giralte, en Guernica, p. 225-229, Archivo Español de Arte, Madrid, Instituto Diego Velázquez, 1975, XLVIII
  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata : Fichier d'autorité international virtuel • Union List of Artist Names
  • Portail de la sculpture Portail de la sculpture
  • Portail de la Renaissance Portail de la Renaissance
  • Portail de Séville Portail de Séville
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Juan Giralte is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Juan Giralte
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes