peoplepill id: joseph-terdjan
JT
Lebanon
1 views today
1 views this week
Joseph Terdjan
Dessinateur, peintre et graveur libanais

Joseph Terdjan

The basics

Quick Facts

Intro
Dessinateur, peintre et graveur libanais
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
İskenderun, Hatay Province, Turkey
Place of death
11th arrondissement of Paris, Paris, Seine, France
Age
77 years
Joseph Terdjan
The details (from wikipedia)

Biography

Joseph Marie Terdjan, né le à Alexandrette (Turquie) et mort le à Paris, est un dessinateur, peintre et graveur arménien, de nationalité libanaise, ayant vécu à Paris de 1949 à 2001. Il est l'un des représentants des peintres abstraits libanais du XXe siècle.

Biographie

Né le en Turquie, à Alexandrette, d'un père arménien, Joseph Terdjan commence sa carrière artistique à Beyrouth. Puis il arrive à Paris en 1949, à 25 ans. Il fréquente alors les ateliers des artistes André Lhote et Pierre Guastalla. Après avoir eu quelques expositions personnelles et collectives au Liban, en Syrie et en Égypte, Joseph Terdjan commence véritablement à se faire connaître lorsqu'il expose pour la première fois en France à l'été 1953, simultanément dans une exposition collective, où il présente "une aquarelle sensible et séduisante" aux côtés notamment d'œuvres des peintres irakien Jamil Hamoudi et égyptien Georges Sabbagh, mais surtout avec une exposition personnelle que lui organise la Galerie Lucy Krohg.

En 1959, il participe à la première Biennale de Paris, alors au Musée d'Art moderne de la ville de Paris, dans la section des artistes libanais. Après une exposition personnelle à la Galerie Bernheim-Jeune, soutenue par le critique d'art Waldemar-George, Joseph Terdjan expose régulièrement, des années 1960 à 1980, au Salon d'automne et au Salon des indépendants, au Grand Palais. En 1964, il entretient une correspondance avec l'écrivain Georges Cattaui.

En tant que dessinateur et graveur, Joseph Terdjan a notamment illustré en 1955 le recueil de poésie Visages de l'oubli, du poète Claude Nourri Marrache.

Les critiques d'art, écrivains et philosophes Stanislas Fumet, Salah Stétié, Jean-Pierre Bayard, Gabriel Bounoure, Gabriel Marcel, René Habachi ou bien encore Waldemar-George, salueront son travail d'artiste. Joseph Terdjan réalisera d'ailleurs en 1962 un portrait du critique franco-polonais Waldemar-George.

En 1961 et en 1974, le Centre national des arts plastiques a acheté deux tableaux à Joseph Terdjan, dont la grande abstraction "Branches" (1971) déposée depuis 2018 au Ministère de la Défense (site Balard).

En octobre 1988, Joseph Terdjan bénéficie d'une rétrospective de son œuvre, intitulée “40 ans de peinture: 1947-1988” et organisée au Club Dunois (Paris XIIIe).

Joseph Terdijan meurt le à Paris, chez lui dans le XIIIe arrondissement.

Expositions

Expositions particulières

  • 1948 : bibliothèque de l'École Supérieure des lettres (Beyrouth)
  • 1953 : Galerie Lucy Krohg (Paris), du 23 juin au 4 juillet, catalogue écrit par Stanislas Fumet
  • 1954: Centre d’Etudes Supérieures Français Beyrouth), du 8 au 23 juin
  • 1954: chez Linda Homsi (Beyrouth), du 25 au 28 novembre, catalogue écrit par René Habachi
  • 1959 : Université Saint-Joseph (Beyrouth), du 17 au 30 novembre, catalogue écrit par Gabriel Bounoure
    Joseph Terdjan (1924-2001), Nature morte aux quatre fruits, Huile sur toile, 19,5 x 27 cm, 1986
  • 1960 : Galerie Madeleine Rauch (Paris), du 10 au 27 mai, catalogue écrit par Stanislas Fumet
  • 1966 : Galerie Bernheim-Jeune (Paris), du 23 avril au 14 mai, catalogue écrit par Waldemar-George
  • 1976: Galerie Agora-Sèvres (Paris), du 9 au 25 juin
  • 1988: Club Dunois (Paris XIIIe), rétrospective “40 ans de peinture: 1947-1988”, du 10 au 25 octobre

Expositions collectives et Salons

  • 1950 : École nationale supérieure des Beaux-Arts (Paris), en tant que boursier du gouvernement français ;
  • 1955 : "Artistes Étrangers en France", Petit Palais (Paris) ;
  • 1959 : Biennale de Paris, Musée d'Art moderne de Paris (Paris) ;
  • 1965 : Musée Sursock (Beyrouth) ;
  • 1967 : Salon d'automne, Grand Palais (Paris) ;
  • 1970 : Société nationale des beaux-arts, Pavillon Baltard (Nogent-sur-Marne) ;

Réception

La Fenêtre, huile sur toile, 72 x 50 cm, 1981.

« Dans l’art de ce peintre libanais, couve toute l’ardeur des rêves de l’Orient (…). S’y vérifie l’apport d’une double culture. (…) Les toiles de Terdjan ne sont pas de celles qui se laissent aisément pénétrer. (…) Terdjan n’est pas de ceux qu’il soit loisible de définir, encore moins de cataloguer. Il ne se réclame d’aucun système, ne se veut prisonnier d’aucun style, n’apparaît tributaire d’aucune école. Mais, par-delà toutes coordonnées ou références, sans le moindre conteste, il est. »

— Louis Barjon, 1960

« Joseph Terdjan (…) vendait bien peu. (…) Il mourra très âgé à Paris au tout début des années 2000 dans le dénuement le plus complet (…), laissant derrière lui une œuvre de haute qualité spirituelle, saluée par plusieurs penseurs et critiques (…), et qui attend toujours qu’on la découvre. »

— Salah Stétié, L'Extravagance: Mémoires (2014)

Le philosophe Stanislas Fumet décrivait Joseph Terdjan comme un parfait « peintre contemplatif ». Pour le critique et philosophe Gabriel Marcel, « l'oeil le plus délicatement sensible aux rapports inviolables des formes naturelles, est chez Terdjan au service d'une pensée presque mystiques et toute tendue vers la découverte des secrets du monde intérieur. Une discrétion frémissante : tel semble être le caractère propre de ce jeune peintre. »

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Joseph Terdjan is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Joseph Terdjan
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes