peoplepill id: joseph-gabriel-monnier-de-courtois
JGMDC
1 views today
1 views this week
Joseph Gabriel Monnier de Courtois
ingenieur

Joseph Gabriel Monnier de Courtois

The basics

Quick Facts

Intro
ingenieur
Work field
Gender
Male
Place of birth
Bourg-en-Bresse
Place of death
Bourg-en-Bresse
Age
72 years
The details (from wikipedia)

Biography

Joseph Gabriel Monnier de Courtois, né le à Bourg-en-Bresse (Ain), mort le à Bourg-en-Bresse (Ain), est un militaire français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

Il entre comme élève lieutenant à l’école du génie de Mézières le 1 janvier 1768, et il en sort le 1 janvier 1770, avec le grade de lieutenant en premier. Il reçoit son brevet de capitaine le 1 janvier 1777, et le 2 mai 1784, il s’embarque pour Constantinople, avec une mission du gouvernement.

Rentré en France le 24 mars 1788, il est fait chevalier de Saint-Louis, et il fait les campagnes de 1792 et 1793, aux armées du Centre et du Nord. Il assiste aux sièges de Namur en novembre et décembre 1792 et de Maastricht en février 1793. Voulant témoigner sa satisfaction au capitaine Monnier, le général Custine, le nomme adjudant-général le 31 mai 1793, et il lui confie le commandement en chef du génie de l’armée du Nord. Cette nomination, n’est pas confirmée par le ministre de la guerre Bouchotte.

Il est arrêté et emprisonné le 10 août 1793, par les représentants du peuple Billaud-Varennes et Niou, qui adressent tous ses papiers au Comité de salut public. Remis en liberté peu de temps après, il est nommé chef de bataillon le 17 décembre 1793, et envoyé de nouveau à Constantinople, comme instructeur du génie.

De retour en France le 30 mars 1797, après avoir accompli sa mission à la satisfaction des membres du Directoire exécutif et du ministre de la guerre, il est promu chef de brigade le 16 juillet 1797. Muté à Nice, pour être employé comme directeur du génie, il reçoit le 24 novembre 1801, des lettres de service lui conférant le titre de directeur des fortifications de cette place. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le 11 décembre 1803, et officier de l’ordre le 14 juin 1804.

Membre du collège électoral du département de l’Ain, il est admis à la retraite le 23 janvier 1806, et il se retire à Bourg-en-Bresse. Il est créé chevalier de l’Empire le 28 janvier 1809.

Il meurt le 30 janvier 1818, dans sa résidence de Bourg-en-Bresse.

Armoiries

ArmoiriesNom du chevalier et blasonnement


Chevalier Joseph Gabriel Monnier de Courtois et de l'Empire, lettres patentes du 28 janvier1809.

De sable, à l'épée haute en barre, d'argent, montée d'or, accompagnée en chef à dextre d'un casque d'or, et en pointe à sénestre d'une bombe du même, bordure de gueules au signe des chevaliers occupant le tiers de l'écu. Livrées : les couleurs de l'écu.

Sources

  • A. Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, Fastes de la Légion-d'honneur, biographie de tous les décorés accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordre, Tome 3, Bureau de l’administration, , 529 p. , p. 354.
  • Léon Hennet, Etat militaire de France pour l’année 1793, Siège de la société, Paris, , p. 313.
  • Vicomte Révérend, Armorial du premier empire, tome 3, Honoré Champion, libraire, Paris, , p. 260.
  • « La noblesse d’Empire »
  • Daniel Tollet, Guerres et paix en Europe centrale aux époques moderne et contemporaine, presse de l’université de Paris-Sorbonne, , p. 324.
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Joseph Gabriel Monnier de Courtois is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Joseph Gabriel Monnier de Courtois
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes