peoplepill id: joseph-francois-de-malide
JFDM
France England
1 views today
1 views this week
Joseph François de Malide

Joseph François de Malide

The basics

Quick Facts

Work field
Gender
Male
Religion(s):
Place of birth
Paris, Seine, Île-de-France, France
Place of death
London, England, UK
Age
81 years
The details (from wikipedia)

Biography

Joseph François de Malide (né le à Paris et mort à Londres le ), est un ecclésiastique qui fut prieur commendataire, évêque d'Avranches puis de Montpellier de 1774 à 1790/1801.

Biographie

Joseph François de Malide nait dans la paroisse de l'église Saint-Roch de Paris. Son père Louis de Malide, brigadier aux Gardes françaises, est tué par accident lors d'une chasse royale le et sa mère Elisabeth François Pondre meurt le .

Destiné à l'Église, il entre au séminaire de Paris. Il reçoit la tonsure le des ordres mineurs le , devient sous-diacre le , puis diacre le . Il est finalement ordonné prêtre le . Le il avait reçu en commende le prieuré Saint-Jean l'Evangéliste de Trizay dépendant de l'abbaye de la Chaise-Dieu. Il est choisi comme chapelain de Saint-Nicolas et vicaire général par le cardinal de Jean-François-Joseph de Rochechouart, évêque de Laon et participe à ce titre à l'Assemblée du clergé de 1765 comme délégué de la province ecclésiastique de Reims.

Le il est nommé évêque d'Avranches, confirmé le 6 aout et consacré le par Christophe de Beaumont l'archevêque de Paris. Il est désigné pour le diocèse de Montpellier le afin de remplacer Raymond de Durfort qui avait aussi été son prédécesseur comme évêque d'Avranches. Il résigne alors ce siègele et est confirmé pour celui de Montpellier le . Lors de la désignation des représentants aux États généraux de 1789 il est élu comme représentant du clergé de la sénéchaussée de Montpellier. Après la promulgation de la Constitution civile du clergé le , il refuse de devenir évêque constitutionnel de l'Hérault et s'exile en 1791 à Londres en Angleterre. Lorsque le pape Pie VII lui demande de démissionner de son siège de Montpellier en septembre 1801 il refuse et fait partie des évêques qui adressent au pontife une protestation en . Ne pouvant revenir en France il meurt en exil à Londres en 1812 et est inhumé dans le cimetière Saint-Pancrace (en) de Londres (anglais: Old St Pancras).

Source

  • Portail du catholicisme
  • Portail du XVIII siècle
  • Portail de la Manche
  • Portail de Montpellier
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Joseph François de Malide is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Joseph François de Malide
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes