peoplepill id: joseph-duruey
JD
France
1 views today
1 views this week
The basics

Quick Facts

Places
Work field
Gender
Male
Birth
Place of death
Paris, Seine, Île-de-France, France
Age
53 years
The details (from wikipedia)

Biography

Joseph Duruey, seigneur de Sannois, né en 1741 et mort guillotiné à Paris le , est un administrateur et financier français, administrateur du Trésor du roi Louis XVI sous l'ancien Régime, puis de la Trésorerie nationale de 1790 à 1792 et conseiller d'État.

Biographie

Joseph Duruey exerce la fonction de maître des requêtes à Poitiers en 1782.

Il achète une charge de secrétaire du roi en 1782 et obtient le poste de receveur général des Finances de la Généralité de Poitiers en 1783.

Puis, il achète la charge d'agent de change et il est nommé à la cour de Versailles, trésorier des Affaires étrangères, et banquier de la cour en 1787.

Il est administrateur de la Caisse d'Escompte de 1787 à 1792 et administrateur du Trésor royal sous l'ancien Régime, puis de la Trésorerie nationale de 1790 à 1792.

Condamné par le Tribunal révolutionnaire de Paris, il est guillotiné le 28 ventôse de l'An II (), sur la place de la Révolution à Paris.

Il était propriétaire du château de Mortefontaine.

Famille

La famille Duruey résidait au XVII siècle à Paris. Edmé Duruey, grand-père de Joseph, était cocher du duc de Mecklembourg (1623-1692), époux d'Élisabeth-Angélique de Montmorency-Bouteville, (1627-1695) à Paris.

Joseph est le fils de Pierre Duruey (1697-1767) et d'Anne Nicole Loignon de Beaupré. Il épouse à Paris le à Saint-Eustache, Jeanne Morin, qui lui donne deux filles :

  • Antoinette, (1768-1816). Elle épouse Vincent Philippe de Laage de Bellefaye (1764-1824), fils de Clément de Laage, ancien fermier général, qui fut guillotiné au cours de la même année que Joseph Duruey, en 1794. Le jeune ménage de Laage de Bellefaye est à l'origine d'une nombreuse postérité.
  • Angélique, (1770-1851). Elle épouse Antoine Pierre de Chaumont de La Galaisière (1759-1846).

Le , Joseph Duruey et son épouse, Jeanne Morin, achètent à Louis Le Peletier de Mortefontaine, le château de Mortefontaine dans l'Oise. Le domaine tombe dans le giron de l'État, comme Bien national, après la condamnation de Duruey, en 1794. C'est le frère du Premier consul, Joseph Bonaparte qui s'en portera acquéreur par acte du .

La Révolution

Joseph Duruey, ancien administrateur de la trésorerie royale, est maintenu à son poste avec le titre d'administrateur de la Trésorerie nationale, sous les régimes de l'Assemblée nationale constituante (-) et de l'Assemblée nationale législative (-). Pendant ces périodes, il est également confirmé à son poste d'administrateur de la Caisse Nationale d'Escompte

  • Le , l'Assemblée, informée des besoins urgents de l'État, décrète la levée d'un grand emprunt national de 30 millions dont l'émission est confiée aux soins de Joseph Duruey.
  • Le , le roi autorise Joseph Duruey à signer et à délivrer à la Caisse d'Escompte, cent soixante dix millions d'assignats, conformément aux décrets votés par l'Assemblée nationale les 19 et .

Mais, au mois de février 1791, le roi informe en grand secret Joseph Duruey de son intention de partir en exil en suivant le Plan d'évasion vers Montmédy concocté par l'évêque de Pamiers. Et pour financer son projet, il sollicite un prêt de son fidèle trésorier: Selon les actes enregistrés en au procès du roi: Joseph Duruey lui a prêté la somme de 3.200.000 livres, à un taux d'intérêt de 5%, prélevée sur sa cassette personnelle. La fuite avortée du roi à Varennes les 20 et , n'avait pas permis aux révolutionnaires de découvrir l'origine de ce financement et Joseph Duruey ne semble pas avoir été recherché comme complice à cette époque.

Toutefois, à la suite de la prise du palais des Tuileries en date du , sous le régime de la Convention nationale, le ministre de l'intérieur Jean-Marie Roland de La Platière découvre une Armoire de fer dissimulée dans le mur des appartements royaux et communique à l'Assemblée des documents compromettant gravement l'entourage de Louis XVI, et notamment les relevés de comptes de Joseph Duruey.

Emprisonné à la Conciergerie Joseph Duruey, administrateur de la Trésorerie nationale, est condamné à mort comme conspirateur, le 28 ventôse de l'an 2, () et guillotiné le même jour.

Articles connexes

  • Fuite de Louis XVI et arrestation à Varennes.
  • Journée du 10 août 1792.
  • Armoire de fer.
  • Arnaud de La Porte
  • Tribunal révolutionnaire.
  • Accusateur public.
  • Portail du XVIII siècle
  • Portail de la finance
  • Portail du royaume de France
  • Portail de la Révolution française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Joseph Duruey is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Joseph Duruey
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes