peoplepill id: joseph-dumas-2
JD
France
1 views today
1 views this week
Joseph Dumas
French politician

Joseph Dumas

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Morbihan, France
Place of death
Paris, France
Age
66 years
Joseph Dumas
The details (from wikipedia)

Biography

Joseph Dumas, né le à Saint-Gérand (Morbihan) et mort le à Paris, est un syndicaliste et un homme politique français, membre du Mouvement républicain populaire (MRP).

Biographie

Né dans une famille modeste, Joseph Dumas travaille dès l'âge de 11 ans comme débardeur puis ajusteur en usine dans la région parisienne.

Après avoir combattu durant la bataille de France, il s'engage dans la Résistance et devient chef national du Comité de Résistance des syndicalistes chrétiens (CRSC). À la Libération, il fait partie du Comité parisien de Libération au titre de membre de la CFTC et reçoit plusieurs décorations.

Adhérent du MRP, il est élu à l'Assemblée constituante de 1946, placé en deuxième position sur la liste conduite par Eugène Rigal dans la 6 circonscription. Il est réélu aux élections à la première législature de la quatrième République, le . Il conserve son siège à l'issue des élections pour la deuxième législature. Parlementaire très actif, membre de la commission des territoires d'outre-mer, il s'attache aux questions du travail et de la condition ouvrière dans ces territoires.

Pour les élections législative de 1956, il conduit la liste MRP, toujours dans la 6 circonscription, mais la liste n'obtient aucun élu.

Détail des fonctions et des mandats

Mandat parlementaire
  • -  : député de la Seine

Décorations

  • Chevalier de la Légion d'honneur
  • Croix de guerre 1939-1945
  • Médaille de la Résistance française

Voir aussi

Article connexe

  • Liste des députés de la Seine
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Joseph Dumas is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Joseph Dumas
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes