Joseph d'Audibert de Ramatuelle
Quick Facts
Biography
Joseph Jacques Cyprien Hippolyte d'Audibert de Ramatuelle, né le à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et mort le à Saint-Tropez (Var), était un officier de marine français.
Biographie
Joseph Jacques Cyprien Hippolyte d'Audibert de Ramatuelle naît le le à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), dans une famille de parlementaires de Provence. Il est le fils de Joseph-Jacques d'Audibert (né vers 1710), seigneur de Ramatuelle, une localité près de Saint-Tropez, et de Madeleine Thérèse Rose de Moricaud (née vers 1720). Son frère aîné, Thomas d'Audibert de Ramatuelle (1750-1794), fut destiné par sa famille à l'état ecclésiastique. Passionné de botanique, l'abbé de Ramatuelle deviendra célèbre pour sa description du chrysanthème des fleuristes et sa communication à l'Académie des sciences en 1792. Mais durant la Terreur (Révolution française), il est arrêté comme prêtre réfractaire et se tue en tentant de s'évader de prison.
En 1776, Joseph d'Audibert de Ramatuelle entre aux Gardes-marine, corps de jeunes gentilshommes qui, avant 1789, remplissaient les fonctions dévolues aujourd'hui aux aspirants. En , il devient enseigne de vaisseau. Il embarque sur le Marseillois puis sur le César, dans l'escadre de d'Estaing. Il fait campagne en Amérique et participe à la bataille de la Grenade, dans les Petites Antilles, le , lors de la guerre d'indépendance américaine, puis à la bataille de Savannah. En 1781-1782, il passe successivement sur le Majestueux puis sur le Robuste, à l'escadre de Cadix. Il sert ensuite sur le Séduisant et la Poulette à l'escadre d'évolutions. Lieutenant de vaisseau en , il reste en France au début de la Révolution. Le , il est promu capitaine de vaisseau, mais en octobre il est rayé des cadres comme noble. Il émigre et entreprend des études théoriques qui aboutiront à la publication en 1802 d'un Cours élémentaire de tactique navale qu’il dédie à Napoléon Bonaparte. En 1806, il suit Joseph Bonaparte à Naples et prend du service dans la marine napolitaine. Il finit par commander l'ensemble de l'escadre et prend la direction de l'École de la Marine. En 1814, il rentre en France. Il est réintégré dans la marine française. Il est admis à la retraite en 1824, avec le grade de contre-amiral.
Œuvres
- Joseph d'Audibert de Ramatuelle, Cours élémentaire de tactique navale, dédié à Bonaparte, .
- Boileau et Audibert Ramatuelle fils, Barême général, ou les Comptes faits de tout ce qui concerne les nouveaux poids, mesures et monnaies de la France, Paris, impr. de Cussac, .