Jose Maria Obregon
Quick Facts
Biography
José María Obregón (né à Mexico en 1832 et mort dans la même ville en 1902) est un peintre mexicain.
Biographie
José María Obregón entre en 1852 à l'Académie de San Carlos où il séjourne durant seize ans. Considéré comme l'un des artistes les plus distingués de l'école, il est le disciple de Miguel Mata y Reyes ; mais il est principalement influencé par le catalan Pelegrí Clave, qui marque durablement le style pictural d'Obregón.
Il lie ses peintures à de multiples thèmes historiques et bibliques. Habituellement, ses œuvres tendent vers l'idéal de la beauté classique, suivant une orientation vers le romantisme, mêlée à des caractéristiques néo-classiques.
Proche de la cour de l'empereur Maximilien I, pendant quelques années, il travaille comme professeur de dessin au sein de l'Académie, mais doit renoncer à son enseignement en 1891, étant atteint d'une maladie ophtalmique.
Prix
À partir de 1855, il participe aux concours annuels de l'Académie San Carlos. Il obtient de nombreuses récompenses. En 1858 il remporte le premier prix grâce à sa peinture intitulée Agar et Israël dans le désert. En 1869, il produit une grande sensation grâce à son fameux et caractéristique La Découverte du pulque.
Œuvres célèbres
- La Découverte du pulque.
- Inspiration de Christophe Colomb.
- Giotto et Cimabue.
- Agar et Israël dans le désert.
- Saint-Laurent.
- Le Christ au Jardin.
- Noémie et ses belles-filles.
- Allégorie de la l'Amérique.
- La Liberté.