peoplepill id: joris-dhanswyck-1
JD
Belgium
1 views today
2 views this week
Joris d'Hanswyck
Belgian journalist and writer

Joris d'Hanswyck

The basics

Quick Facts

Intro
Belgian journalist and writer
Places
Gender
Male
Place of birth
Ghent, County of Flanders, Belgium
Age
64 years
The details (from wikipedia)

Biography

Joseph Auguste Van Hanswyck dit Joris ou Yoris d'Hanswyck , né à Gand le et mort le , est un journaliste et écrivain belge

Biographie

Auteur et coauteur de théâtre, anticonformiste, ilconnait parfaitement le français et est passé à la postérité avec la comédie Bossemans et Coppenolle (1938), dont il partage la paternité avec le dramaturge belge Paul Van Stalle. Ils collaborent, par ailleurs, à quatre autres vaudevilles : « Rien qu'une Nuit » en 1935, « L'Homme qui fut tué deux fois » en 1937, « Le pensionnat Deschaussettes » en 1939 et « Cavalcade d’humour » en 1940.

Renommé pour les pièces collaboratives qu'il cosigna, Joris d'Hanswyck s'est également fait connaître en tant qu'auteur individuel au travers de la famille Peperbol ; Albert, le père, Élodie, son épouse, et leur fille Caroline dont les histoires se suivent au fil des années et des succès : Monsieur Peperbol (1934), Peperbol en ribote (1935) et Madame Peperbol a tort (1936). Le sujet principal de ces pièces aborde la question linguistique en Belgique.

Il reprend les personnages dans un film en noir et blanc dirigé par le réalisateur Émile-Georges De Meyst et intitulé Les Peperbol à l’exposition. Le film a pour cadre l’Exposition universelle à Bruxelles. Dans ce film l'actrice Berthe Charmal joue le rôle de Madame Peperbol.

Il publie sa seule pièce de théâtre en néerlandais intitulée Sint Niklaas aan t’ front, (Saint Nicolas au front) écrite en collaboration avec Pierre de Wattyne et représentée au Théâtre Antoine, le 24 avril 1915.

Joris d’Hanswyck meurt pendant la seconde guerre mondiale en 1942 à l'âge de 64 ans.

Bibliographie

  • Bossemans et Coppenollede Paul Van Stalle et Joris d'Hanswyck. Texte original de 1938 avec les expressions typiquement bruxelloises qui ont, malheureusement, été supprimées ultérieurement. Présentation et commentaires par Georges Lebouc, grand spécialiste du 'brusseleer'. Éditions Racine, 2003,.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Joris d'Hanswyck is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Joris d'Hanswyck
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes