Jordi Cuixart i Navarro
Quick Facts
Biography
Jordi Cuixart i Navarro, né en 1975 à Santa Perpètua de Mogoda en Catalogne, est un industriel et un militant souverainiste catalan. Il est le président d'Òmnium Cultural depuis décembre 2015.
Biographie
Activité professionnelle
Jordi Cuixart i Navarro est né en 1975 à Santa Perpètua de Mogoda, dans le Vallès Occidental, en Catalogne. Il est le fondateur et dirigeant d'Aranow, une entreprise qui produit des machines d'emballage à Barcelone.
Militant associatif
Il est engagé dans le mouvement associatif catalaniste. En 1996, il adhère à l'association Òmnium Cultural, qui promeut la langue et la culture catalanes. Il en devient ensuite le trésorier. En 2004, il participe à la création de FemCAT (ca), une association patronale souverainiste.
En juin 2015, il devient vice-président d'Òmnium Cultural. Il participe à la campagne politique « Ara és l'hora » qui vise à donner aux élections législatives du 27 septembre 2015 un caractère plébiscitaire en faveur de l'indépendance de la Catalogne.
Président d'Òmnium Cultural
Jordi Cuixart est élu président d'Òmnium Cultural le 19 décembre 2015. Sa candidature est consensuelle et reçoit le soutien de ses prédécesseurs Jordi Porta (ca), Muriel Casals et Quim Torra.
A la tête d'Òmnium, il incarne un catalanisme plus social et indépendantiste. Il est apprécié par les mouvements de gauche comme par les indépendantistes, et son action participe à établir des liens entre les deux revendications. Il participe à la manifestation de la Diada du 11 septembre 2016, où son discours combatif est remarqué.
Sous sa direction, Òmnium organise une campagne intitulée Lluites compartides (« luttes partagées ») qui rend hommage aux militants des luttes sociales catalanes depuis les années 1950, qui ont contribué à créer "un pays meilleur et plus juste". Pour Òmnium, il s'agit d'étendre son champ de réflexion au-delà du catalanisme culturel et politique en s'intéressant aux luttes sociales pour rendre hommage à leur action, et mettre en évidence les consensus sociaux sur lesquels reposent la nation catalane. La campagne est lancée le 22 octobre 2016 dans les jardins de Can Ferrero, dans le quartier de la Marina de Port (ca) à Barcelone, un espace vert obtenu grâce à la mobilisation des habitants dans les années 1970. Elle prend la forme de réunions, de discussions et de conférences organisées de novembre 2016 à avril 2017 sur des sujets variés, comme la résistance au franquisme, les mouvements pacifistes, la défense de la langue catalane, les luttes syndicales et les mouvements écologistes.
Òmnium s'associe également à l'initiative Lliures de Pobresa, Exclusió i Desigualtats (« libres de la pauvreté, de l'exclusion et des inégalités »), une campagne de mobilisation de la société civile contre les effets persistants de la crise économique, organisée avec la fédération Entitats Catalanes d'Acció Social (ca) et la coopérative Coop57 (ca). Ses organisateurs critiquent l'inaction des pouvoirs publics, et en particulier l'État espagnol qui paralyse les politiques sociales de la Généralité en contestant systématiquement les lois contre la pauvreté devant le Tribunal constitutionnel. Ils appellent les citoyens à contribuer financièrement à un fonds de solidarité contre la pauvreté.
Références
Annexes
Articles connexes
- Òmnium Cultural
- FemCAT (ca)
Liens externes
- (fr) Òmnium Cultural
- (fr) Aranow
- Portail de la Catalogne