peoplepill id: johanna-gapany
JG
Switzerland
1 views today
1 views this week
Johanna Gapany
Swiss politician

Johanna Gapany

The basics

Quick Facts

Intro
Swiss politician
Work field
Gender
Female
Place of birth
La Tour-de-Trême, Switzerland
Age
36 years
Residence
Bulle, Switzerland
Education
School of Management Fribourg
The details (from wikipedia)

Biography

Johanna Gapany, née le à Riaz (originaire d'Echarlens), est une personnalité politique fribourgeoise, membre du parti libéral-radical et conseillère aux États depuis 2019.

Biographie

Née le à Riaz, Johanna Gapany grandit à La Tour-de-Trême. Elle est issue d'une vieille famille radicale gruyérienne ; son père est agriculteur. Elle étudie l'économie à la Haute école de gestion de Fribourg, et séjourne au Canada et en Allemagne.

Après avoir travaillé au marketing d'une entreprise de coffrets cadeaux, elle est engagée comme chargée de communication à l'hôpital Daler.

Parcours politique

Son premier engagement commence avant sa majorité, lorsqu'avec d’autres jeunes de son village, elle combat la fusion de La Tour-de-Trême d'avec Bulle. En 2007, elle rejoint les jeunes libéraux-radicaux de son canton, qu'elle préside trois ans plus tard. En 2012, elle est élue conseillère générale (législatif) de Bulle, et accède à la vice-présidence des jeunes libéraux-radicaux suisses, poste qu'elle garde jusqu'en 2016.

Aux élections communales de 2016, Johanna Gapany est choisie au conseil communal de sa ville, et prend en charge le département des sports & espaces publics. Elle est également élue au Grand Conseil fribourgeois, dans lequel elle siège à la commission de la politique extérieure.

Gapany est candidate aux fédérales de 2011 sur une liste jeunes, puis responsable de campagne en 2015. Elle se présente au Conseil des États en 2019 et obtient 19 534 voix au premier tour, ce qui la place 3. Son parti la lance alors pour le second tour, menaçant le duo Levrat/Vonlanthen. Le , jour de l'élection, le système informatique chargé du vote du canton de Fribourg tombe en panne, décalant la publication des résultats. Johanna Gapany est finalement élue conseillère aux États avec 31 129 suffrages, soit 138 de plus que le sortant Beat Vonlanthen. Elle devient ainsi la plus jeune sénatrice du pays.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Johanna Gapany is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Johanna Gapany
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes