peoplepill id: jerome-ludovic-de-solages
JLDS
France
1 views today
1 views this week
Jérôme Ludovic de Solages
French politician

Jérôme Ludovic de Solages

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Religion(s):
Place of birth
Carmaux, France
Place of death
Souday, France
Age
64 years
Politics:
Education
Collège de l'Immaculée-Conception
Jérôme Ludovic de Solages
The details (from wikipedia)

Biography

Jérôme-Ludovic-Marie, marquis de Solages, né à Carmaux le et mort à Souday le , est un industriel et un homme politique français.

Biographie

Descendant de François Gabriel de Solages, Jérôme-Ludovic-Marie de Solages est le fils du marquis Gabriel de Solages (1829-1886) et le petit-fils de Claude-René-César de Courtarvel.S'il est connu publiquement sous le prénom de Jérôme, on le prénomme Ludovic dans sa famille.

Suivant de brillantes études, notamment au collège jésuite de Vaugirard, malgré des difficultés de santé, il voyage beaucoup (Amérique du Nord, Mexique, Égypte, Moyen-Orient) et mène alors une vie mondaine et sportive. Mais, après les décès successifs de son père (1886) et de son grand-père Achille de Solages (1887), il entre en 1888 au conseil d'administration de la Société des mines de Carmaux. Il est président de la Compagnie des Mines et de la Verrerie de Carmaux de 1895 à 1927. À la tête des mines, il poursuit une vision depaternalisme industriel en faveur des ouvriers et de leurs familles (logements, école, hôpital, œuvres religieuses, etc).

Il était président du conseil d'administration des mines de Carmaux, fondateur de la Compagnie générale industrielle à Paris, administrateur de la Compagnie du canal de Beaucaire et membre du comité de direction du Comité central des houillères de France.

Royaliste légitimiste, s'opposant aux mesures anticléricales, il commence son activité politique comme conseiller municipal de Blaye-les-Mines et conseiller général du Tarn pour le canton de Carmaux-Nord (1889-1895). En 1889, il se fait élire député du Tarn, dans le 2 circonscription d'Albi.

Il démissionne en 1892 lors des grèves très dures qui affectent le bassin minier de Carmaux. Il est remplacé à l'Assemblée nationale par Jean Jaurès, mais parvient à le battre lors des élections législatives de 1898. Il échoue, face à Jean Jaurès, en 1902 et 1906. Il se retire ensuite de la vie politique pour se consacrer à ses activités professionnelles.

Il était propriétaire du château de la Verrerie à Carmaux et du château de la Cour à Souday, ainsi que membre du Jockey Club de Paris et de la Société hippique française. Il était chevalier de l'ordre souverain de Malte.

Une statue du marquis de Solages a été réalisé par le sculpteur Paul Niclausse en 1932. Elle se trouve au Musée/Centre d'art du Verre de l'ancien domaine de la Verrerie à Carmaux/Blaye.

Vie familiale

Il épouse Marie-Louise Reille, fille de René Reille et de Geneviève Soult de Dalmatie (présidente de la Ligue patriotique des Françaises). Elle meurt en couches en 1891. Ils ont trois enfants :

  • marquis Thibaut (1889-1972), homme d'affaires, président délégué de la Compagnie minière de Carmaux, président de la Société minière et électrique des Landes, de Lioré et Olivier et de la Banque générale industrielle, administrateur de la Société de construction des Batignolles, de Ford SAF, de l'Union des Mines, membre du conseil de surveillance de Schneider et Cie, qui épouse Marie de Garempel de Bressieux ;
  • Joseph Marie Raymond (1890-1916) ;
  • Andrée Gabrielle Marie, dite Dolly (1891-1964), épouse du baron de Guerre ;

Il se remarie l'année suivante avec Marguerite de Pechpeyrou-Comminges de Guitaut, fille du comte Athanase de Guitaut et de Louise Soult de Dalmatie, dont :

  • Alix (1893), épouse Claude Ferdinand Prosper Brugière, baron de Barante (1878-1939), ministre plénipotentiaire ;
  • Jeanne (1895), religieuse des Filles de la charité de Saint-Vincent-de-Paul ;
  • Arnaud (1897), religieux de la Compagnie de Jésus ;
  • Alain (1900), marié à Marie-Louise Goüin, fille de Gaston Goüin et petite-nièce de Paul Cottin ;
  • Béatrix (1903), épouse du banquier Louis Froissart.

Mandats de député

  • Tarn : 1889-1893 et 1898-1902

Pour approfondir

Bibliographie

  • Rolande Trempé, Du royalisme à la république, ou le « ralliement » du marquis de Solages, député de la 2 circonscription d'Albi, 1959
  • Jean-Claude Daumas, Alain Chatriot, Danièle Fraboulet, Patrick Fridenson, Hervé Joly (dir.), Dictionnaire historique des patrons francais, Paris, Flammarion, 2010.
  • Anthologie du centenaire, 1889-1989: Histoire moderne et contemporaine, 1989
  • Qui êtes-vous?: Annuaire des contemporains; notices biographiques, Volume 3
  • « Jérôme Ludovic de Solages », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Lien externe

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jérôme Ludovic de Solages is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jérôme Ludovic de Solages
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes