Jérôme Baloge
Quick Facts
Biography
Jérôme Baloge, né le à Niort, est un homme politique français. Il est membre du Mouvement radical et maire de Niort depuis 2014.
Biographie
Jérôme Baloge est le fils d'un cadre de la MAAF et d'une enseignante.
Formation
Diplômé de Sciences Po Bordeaux (promo 1994), Jérôme Baloge soutient un mémoire de DEA de relations internationales à l'université Panthéon-Sorbonne en 1996 sous la direction du Professeur Jacques Soppelsa sur le thème « la langue, vecteur de relations internationales : espaces, solidarités et communautés linguistiques internationales ». En 2004, il obtient une thèse de doctorat en science politique dans ce même établissement, dont le sujet est l'enjeu linguistique dans les relations internationales.
Carrière
Directeur territorial à ERDF, il enseigne également l'histoire de l'Europe depuis 1815 à l'École des hautes études internationales et politiques (HEI-HEP) à Paris. Il est en disponibilité et se consacre à sa fonction de maire depuis son élection.
Carrière politique
Mouvements politiques
Jérôme Baloge est un gaulliste social. Il est fondateur et secrétaire général d'Appel d'R, un mouvement de jeunes séguinistes, qui appelait à soutenir la candidature de Jean-Pierre Chevènement pour l'élection présidentielle de 2002, et auprès de qui il s'engage. En 2002, Jean-Pierre Chevènement le nomme délégué national du Pôle Républicain.
En 2003, il devient le président-fondateur de l'Union gaulliste pour une France républicaine. Ce mouvement fusionne en 2008 avec l'Action pour le renouveau du gaullisme et de ses objectifs sociaux de l'ancien ministre Jean Charbonnel. Il est alors élu secrétaire général du nouvel ensemble : la Convention des gaullistes sociaux pour la V République. Jean Charbonnel lui cède la présidence à la fin de l'année 2013.
Parcours électoral
En 2002, il est candidat dans la première circonscription des Deux-Sèvres sous l'étiquette du Pôle Républicain, obtenant 1,06 % des suffrages au premier tour.
En 2008, cinquième de la liste d'opposition, il est élu conseiller municipal.
En 2011, il est présent au second tour de l'élection cantonale du canton de Niort-Ouest sous l'étiquette du Parti Radical, alors membre de UMP, et obtient 36,76 % face au sortant Gérard Zabatta.
En 2012, il est présent au deuxième tour de la législative dans la première circonscription des Deux-Sèvres sous l'étiquette du Parti radical valoisien et soutenu par l'UMP et l'UDI, et fait 43,80 % des voix.
Le , la liste de rassemblement sans étiquette qu'il porte est élue dès le premier tour des élections municipales de Niort en obtenant 54,32 % des voix contre la liste de la députée-maire PS sortante Geneviève Gaillard qui obtient 20,35 % des voix. Il est officiellement élu maire lors du conseil municipal du .
Le suivant, il est élu président de la communauté d'agglomération du Niortais.
En 2020, il annonce sa candidature à sa propre succesion au sein d'une liste indépendante au premier tour, notamment soutenue par Les Républicains et La République en Marche. Il est réélu dès le premier tour avec 67,99% des voix.
Actions depuis son élection à la Mairie de Niort et Niort Agglo
Culture, sport, loisirs
- Création du Nitro Festival (électro)
- Création des Apéros du Mardi
- Création du salon « Niort en forme » consacré au sport-santé
- Commémoration du bicentenaire des Cent-Jours au cours desquels la venue de Napoléon avait notamment permis la réfection du port, la construction d’un quai en bordure des chamoiseries, le dessèchement du marais de Bessines… ;
- Accompagnement du déplacement du Centre national des arts de la rue (C.N.A.R.) de Niort vers La Rochelle. Situé depuis 2011 au sein des Usines Boinot, ce déplacement permet la reconversion du site, jusqu'alors friche industrielle en plein centre-ville;
Développement économique
- Création du pôle Centre-Atlantique qui regroupe les communautés d’agglomération de Niort, La Rochelle et Rochefort ainsi que les communautés de communes de Fontenay-Vendée, Aunis-Atlantique, Aunis-Sud, Vendée-Sèvre-Autise, Val de Gâtine et Haut Val de Sèvre
- Développement de Niort Tech, technopole numérique qui accueille un accélérateur de start-up destiné aux métiers de l’assurance et de l’assistance, ainsi que plusieurs cycles d’enseignement supérieur tournés vers le numérique
- Obtention du label "Territoire d'industrie"
- Niort devient membre du réseau French Tech
- Accueil de nouvelles formations au pôle universitaire de Niort
En 2018, le taux de chômage dans la zone d'emploi de Niort était de seulement 6.3%
Environnement
- Niort devient une ville refuge de la loutre d'Europe
- En 2018, Niort obtient le label Cit'ergie
- Démantèlement d'un ancien incinérateur fermé depuis 1996
- Obtention de la 4e étoile du pavillon orange pour la sauvegarde des populations
- Adoption d'un Plan local d'urbanisme intercommunal
Fiscalité
- Mise en place du stop fiscal consistant à ne pas augmenter les impôts ;
- Création d'une taxe sur les friches commerciales
Grands projets
- Aménagement et réhabilitation des anciennes usines Boinot pour en faire un vaste espace paysager, qui s'inscrira dans le parc naturel urbain et marquera l’entrée du Parc naturel régional du Marais poitevin.
- Réhabilitation de la piscine olympique de Pré-Leroy
- Transformation du quartier Pontreau et colline Saint-André
- Aménagement du complexe sportif de la Venise Verte
- Réhabilitation de la médiathèque centrale Pierre-Moinot
- Restructuration du conservatoire danse et musique Auguste-Tolbecque.
- Rénovation du Moulin du Roc, seule scène nationale du département ;
- Construction d'une nouvelle station d'épuration limitant l'impact sur le milieu naturel et favorisant la biodiversité.
- Création d'un parc résidentiel de loisirs
- Création d'une Artothèque
Redynamisation du centre-ville
- Remplacement de la verrière du Passage du Commerce
- Instauration de l'heure gratuite de stationnement au sein du parking de la Brèche, ce qui a permis d'augmenter significativement sa fréquentation
- Réhabilitation de la Galerie Hugo via un projet résidentiel et commercial
- Réaménagement du jardin des plantes
- Création d'un secteur sauvegardé pour la préservation et la rénovation du bâti du centre historique
- Lutte contre l'habitat indigne ou insalubre via la mise en place d'un permis de louer
- Recrutement d'un manager de centre-ville
En 2017, avec un taux de vacance commerciale de seulement 7 %, le centre-ville de Niort confirme son attractivité, quand la plupart des villes de même taille affichent 10 % et plus.
Sécurité
- Installation de 28 caméras de vidéo-surveillance en hyper-centre;
- Adoption d'une convention de coordination entre la police nationale et la police municipale de Niort afin de coordonner leurs actions et les rendre complémentaires.
- Amélioration de l'équipement des policiers municipaux
Services publics
- Déploiement de la fibre optique dans tous les foyers niortais d'ici 2020
- Développement des démarches en ligne
- Mise en place d'un service de cantine le mercredi pour les enfants de maternelle et primaire ;
- Ouverture d'une école de la seconde chance ;
- Mise en place d'un dispositif de téléalerte en cas de situations d'urgence liées aux risques majeurs : inondations, tempêtes, accidents industriels, rupture de barrage...
Solidarité
- Il refuse l'installation d'un centre de rétention pour l'accueil des migrants de Calais, mais exprime sa "disponibilité à accueillir quelques familles syriennes fuyant précisément la guerre et les persécutions et, bien sûr, désireuses de trouver un asile en France" ;
- Signature d'un contrat local de santé pour le territoire du niortais avec l'Etat, l'agence régionale de santé, le conseil départemental, la CPAM et l’hôpital.
- Encouragement à la pratique du sport par les seniors par la mise en place du Pass'sport seniors actifs.
Transports
- Il instaure la gratuité des bus et permet à l'agglomération niortaise de devenir la plus grande collectivité de France où les transports en communs sont gratuits ; Cela a permis une augmentation de la fréquentation de 23% en 1 an;
- Facilitation des déplacements dans le centre-ville piéton de Niort avec la mise en place de navettes électriques et gratuites.
- Mise en place de la location gratuite de vélos à assistance électrique
- Développement d'une offre de covoiturage locale
- Lancement d'une étude sur le contournement Nord de Niort dans le but de fluidifier la circulation urbaine ;
Voir aussi
Articles connexes
- Communauté d'agglomération du Niortais
- Liste des maires de Niort
- Niort
- wiki niort : Site participatif sur la Petite Histoire de Niort
- Portail de la politique française
- Portail des Deux-Sèvres