peoplepill id: jerome-attal
JA
France
1 views today
1 views this week
Jérôme Attal
French singer

Jérôme Attal

The basics

Quick Facts

Intro
French singer
Places
Work field
Gender
Male
Age
54 years
Instruments:
The details (from wikipedia)

Biography

Jérôme Attal, né le , est un écrivain, parolier, scénariste, auteur-compositeur-interprète et chanteur français.

Biographie

Jérôme Attal est un des paroliers de Johnny Hallyday, Vanessa Paradis, Florent Pagny, Eddy Mitchell, Constance Amiot, Pierre Guimard, Michel Delpech, Jenifer, entre autres.

Ses influences musicales vont de Serge Gainsbourg à Nick Cave & the Bad Seeds, en passant par The Smiths, Joy Division, David Bowie, The Cure, Echo & the Bunnymen, PJ Harvey ou encore Interpol.

Il a sorti Comme elle se donne, premier album studio distribué (Roy Music, Discograph), à l'automne 2005, dont ont été extraits deux clips, l'un Comme elle se donne réalisé par Frédéric Taddeï avec Marie Denarnaud et Vahina Giocante, et l'autre sur une chanson qu'il interprète avec Mélanie Laurent, Quand tu ne m'aimeras plus.

Il est aussi connu pour son journal intime en ligne, qu'il a tenu avec régularité sur son site web entre 1998 et 2006. Et qu'il poursuit aujourd'hui sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) sous le titre : Writer's life.

Jérôme Attal est également un auteur d'une trentaine de nouvelles, dont plusieurs ont été publiées dans la revue Bordel, chez Flammarion. Et de poésies publiées notamment dans la revue Traversées.

Précédé d'une nouvelle inédite dans le numéro de la revue Bordel consacré à Patrick Dewaere en , Jérôme Attal sort en son premier roman, L'Amoureux en lambeaux, aux Éditions Scali.

En , une nouvelle évoquant une rencontre entre Jacques Mesrine et la chanteuse Barbara paraît dans le numéro 7 de la revue Bordel.

En , sort aux éditions Le mot et le reste un récit formé de courts textes, souvenirs d'enfance, d'adolescence et d'histoires d'amour, prenant pour cadre les chansons des Beatles. Ce livre, dont le titre fait référence aux deux fameux albums de compilation des Beatles, est aussi un clin d'œil à Stendhal : Le Rouge et le Bleu.

A la rentrée , tout en publiant de nouvelles chansons sur son Myspace, Jérôme Attal travaille avec Mareva Galanter sur l'album Happy fiu, et publie son deuxième roman Le garçon qui dessinait des soleils noirs, chez Stéphane Million éditeur

En il signe dans la revue Bordel un pastiche d'Harry Potter, Henri Pottier à l'école de France, et un autre du Lolita de Vladimir Nabokov qu'il intitule Fat Lolita. Un livre sur Andy Warhol qui se propose d'atteindre la quintessence de l'artiste New-Yorkais par le pastiche et la fiction sort en , au moment où se tient à Paris une rétrospective du peintre américain. La couverture du livre est dessinée par le créateur Jean-Charles de Castelbajac

En été il travaille sur l'album d'Eddy Mitchell Grand écran, signant notamment l'adaptation française du morceau de Johnny Cash I Walk the Line qui devient Je file droit.

À l'automne 2009, il écrit un texte à la première personne où il se met sous le stetson de Dean Martin pour la revue Bordel consacré au Rat Pack, et tourne en tant qu'acteur dans le film de Franck Guérin La fille aux allumettes, dont il a coécrit le scénario avec le réalisateur. La première diffusion du film est prévue sur Arte le au soir dans le programme Courts-circuits.

Pagaille monstre, un roman d'amour sur le principe des livres-jeu, avec choix en fin de paragraphes et plusieurs fins possibles sort le chez Stéphane Million éditeur. En il ouvre Le grand Bordel de Cannes, recueil de textes sur le festival, avec une nouvelle sur le cinéma qui s'appelle Presque une vie.

En 2010 sur l'album de Marie-Amélie Seigner il signe plusieurs textes dont le single On se regardait.

Le , sort son sixième livre Folie furieuse, une suite à Pagaille monstre. Le même jour, il signe deux textes de chansons coécrits avec Emmanuelle Cosso-Merad dans le nouvel album de Florent Pagny dont le titre du disque Tout et son contraire.

Le sortent quatre textes de chansons écrits pour le nouvel album de Jenifer : La Vérité, L'Envers du paradis, Le Risque, C'est quand qu'on arrive ?. En , son premier roman L'amoureux en lambeaux ressort en format poche.

En paraît L'histoire de France racontée aux extra-terrestres, son septième roman. Il est nommé en avril 2012 au Prix de la création musicale dans la catégorie Auteur/Parolier de l'année.

En , il signe un texte intitulé Kennedy sur le nouvel album du chanteur et musicien Daran et en septembre publie un texte pour la revue Bordel consacré à son admiration pour l'écrivain Jean-René Huguenin. En paraît Le Voyage près de chez moi. En même temps, paraîtra une version revisitée de Pagaille monstre en format poche chez Pocket.

En paraît Love Songs, le sixième album de Vanessa Paradis pour laquelle il écrit le texte de la chanson Sombreros sur une musique de Ben Ricour. Parallèlement, il retrouve le réalisateur Franck Guérin pour le tournage d'un court-métrage prévu sur Arte début 2014 dont il a écrit le scénario et dont il incarne le personnage principal.

Le Folie furieuse sort en version poche chez Pocket. il signe La fêlure, chanson sur l'album de Garou, dont la musique a été composée par Daran. , L'histoire de France racontée aux extra-terrestres paraît chez Pocket.

Le première diffusion sur ARTE du film de Franck Guérin, Alice Island. Jérôme Attal a écrit scénario et dialogues, et y joue l'un des rôles principaux. On trouve dans le film deux chansons dont il a écrit les paroles, dont une qu'il interprète. Le paraît Presque la mer, son nouveau roman, aux éditions Hugo roman.

Parallèlement en mai et , il signe les paroles de deux chansons : Montparnasse, pour la chanteuse Constance Amiot, et Défendre Alice, pour le chanteur Valentin Marceau. Cinq titres de l'album Comme elle se donne, ressortent pour un projet de la marque Côtélac qui distribue le disque dans ses boutiques. Un concert spécial est donné à Paris, rue Malher. La pochette de cet EP tiré à 15 000 exemplaires est illustrée par l'artiste Mayumi Otero.

En paraît son nouveau roman : Aide-moi si tu peux, aux éditions Robert-Laffont.

Début 2016, il coécrit avec Marie-Hélène Mille le scénario d’Élisabeth s'en va-t-en guerre, un court métrage diffusé sur France 2.

En paraît aux éditions Robert Laffont son onzième livre, un roman : Les Jonquilles de Green Park. En juin 2016, Les jonquilles de Green Park reçoivent le prix littéraire La petite cour/L'île aux livres 2016 et le prix spécial La Griffe Noire / Saint-Maur-en-poche 2016 pour l'ensemble de son œuvre.

En paraît aux éditions Robert Laffont son nouveau roman : L'appel de Portobello Road. En sort sa première histoire enchantée pour enfants : Le goéland qui fait Miaou en collaboration avec Sylvie Serprix (illustrations) et Constance Amiot (chant et composition) aux éditions Le label dans la forêt.

Pour la rentrée littéraire 2018, il sort son nouveau roman chez Robert Laffont, intitulé : 37, étoiles filantes. En septembre 2018, 37, étoiles filante obtient le Prix de la rentrée littéraire des amis de Gonzague, et le prix coup de cœur du Clos de Vougeot. 37, étoiles filantes est un roman qui met en scène Alberto Giacometti et Jean-Paul Sartre dans le Paris des années 30.

En octobre 2018, il signe une chanson sur l'album ultime de Johnny Hallyday : L'Amérique de William, mise en musique par Yodelice

À la rentrée littéraire 2019, son nouveau roman : La petite sonneuse de cloches (éditions Robert Laffont) raconte les péripéties romantiques du jeune Chateaubriand âgé de 23 ans exilé à Londres.

Pour la rentrée littéraire 2018, il sort son nouveau roman chez Robert Laffont, intitulé : 37, étoiles filantes. En septembre 2018, 37, étoiles filante obtient le Prix de la rentrée littéraire des amis de Gonzague, et le prix coup de cœur du Clos de Vougeot. 37, étoiles filantes est un roman qui met en scène Alberto Giacometti et Jean-Paul Sartre dans le Paris des années 30.

En octobre 2018, il signe une chanson sur l'album ultime de Johnny Hallyday : L'Amérique de William, mise en musique par Yodelice

[réf. nécessaire]

.

Discographie

  • 2004 : Genoux, hiboux, cailloux (live)
  • 2005 : Comme elle se donne

Œuvres littéraires

Romans

  • L’Amoureux en lambeaux (février 2007) aux éditions Scali (2 édition en mars 2011 en format poche)
  • Le garçon qui dessinait des soleils noirs (octobre 2008) chez Stéphane Million éditeur
  • Le Journal fictif d'Andy Warhol (mars 2009)chez Stéphane Million éditeur
  • Pagaille monstre (février 2010), chez Stéphane Million éditeur, (version augmentée février 2013) chez Pocket.
  • Folie furieuse (octobre 2010), chez Stéphane Million éditeur, (version augmentée septembre 2013) chez Pocket.
  • L’histoire de France racontée aux extra-terrestres (mars 2012), chez Stéphane Million éditeur, (version augmentée ) chez Pocket.
  • Le Voyage près de chez moi (février 2013) chez Stéphane Million éditeur.
  • Presque la mer (mai 2014) chez Hugo Romans.
  • Aide-moi si tu peux (mars 2015) chez Robert Laffont
  • Les jonquilles de Green Park (mars 2016) chez Robert Laffont
  • L'appel de Portobello Road () chez Robert Laffont
  • 37, étoiles filantes () chez Robert Laffont
  • La petite sonneuse de cloches () chez Robert Laffont

Récits

  • J'aurais voulu être un Beatles (février 2020) aux éditions Le Mot et le Reste
  • Le Rouge et le Bleu (ou comment la musique des Beatles infuse dans l'existence) (février 2008) aux éditions Le Mot et le Reste
  • La mémoire (de Jean-René Huguenin) dans la peau (septembre 2012), chez Stéphane Million éditeur

Jeunesse

  • Alcie et la forêt des fantômes chagrins (mars 2020) chez Robert Laffont. En collaboration avec Fred Bernard.
  • La princesse qui rêvait d'être une petite fille (novembre 2018) aux éditions Le label dans la forêt. En collaboration avec Fred Bernard et Élise Reslinger.
  • Le goéland qui fait Miaou (octobre 2017), chez Le label dans la forêt. En collaboration avec Sylvie Serprix et Constance Amiot. Voix récit : Robinson Stévenin.

Nouvelles / Short-stories

  • Triptyque d'un soir de juin (juin 2003) chez Flammarion
  • Le Dickfor (octobre 2004) chez Flammarion
  • Le Poids de l'existence vu d'une chaise d'arbitre de tennis (mars 2006)
  • 15 x Patrick Dewaere (janvier 2007)
  • Le Sombre amour de Jacques Mesrine (septembre 2007) Paru dans la revu Bordel et repris dans La lettre des amis de Barbara
  • On ne se souvient pas du goût des baisers (mai 2008), chez Stéphane Million éditeur
  • Blade runner vs star academy (février 2009), chez Stéphane Million éditeur
  • Fat Lolita (février 2009), chez Stéphane Million éditeur
  • Dinorama (octobre 2009), chez Stéphane Million éditeur
  • Presqu'une vie (mai 2010), chez Stéphane Million éditeur
  • Pourquoi les poèmes japonais écrits à Paris finissent toujours en queue de poisson. (mai 2011), chez Stéphane Million éditeur
  • Ma nuit avec Keira (avril 2018) nouvelle inédite pour ELLE.fr

Œuvres - textes de chansons pour divers interprètes -

  • Des compagnons, Michel Delpech. (Jérôme Attal / Alain Lanty)
  • L'Amérique de William, Johnny Hallyday. (Jérôme Attal /Yodelice)
  • S'il n'est pas trop tard, Johnny Hallyday. (Jérôme Attal / Daran)
  • Sombreros, Vanessa Paradis. (Jérôme Attal / Ben Ricour)
  • L'envers du paradis, Jenifer. (Jérôme Attal / Pierre Guimard)
  • La vérité, Jenifer. (Jérôme Attal / Pierre Guimard - Pierrick Devin)
  • Défendre Alice, Valentin Marceau (Jérôme Attal / Valentin Marceau)
  • Sybille Kill, Valentin Marceau (Jérôme Attal / Valentin Marceau - Jeremy Chapron)
  • Les jours, Constance Amiot (Jérôme Attal / Constance Amiot)
  • Le risque, Jenifer. (Jérôme Attal / Antoine Chance)
  • Kennedy, Daran. (Jérôme Attal / Daran)
  • Montparnasse, Constance Amiot. (Jérôme Attal / Constance Amiot)
  • La fêlure, Garou. (Jérôme Attal / Daran)
  • Un tableau de Hopper, Johnny Hallyday. (Jérôme Attal - Emmanuelle Cosso Merad / Daran)
  • Manhattan, Constance Amiot. (Jérôme Attal / Constance Amiot)
  • Dans les bras de personne, Mickaël Miro. (Jérôme Attal / Tina Harris - Jamie Hartman)
  • J'aime Avril à Paris, Eddy Mitchell. (adapt. du standard Avril in Paris)
  • Je file droit,, Eddy Mitchell. (adapt. de I walk the line de Johnny Cash)
  • Derrière l'arc en ciel,, Eddy Mitchell - Mélody Gardot. (adapt. de Over the rainbow.)
  • On se regardait,, Marie-Amélie Seigner. (Jérôme Attal / William Rousseau)
  • C'est le soir que je pense ma vie, Florent Pagny. (Jérôme Attal - Emmanuelle Cosso Merad / William Rousseau - Jean-Pierre Pilot)
  • Stéphanie, Pierre Guimard. (Jérôme Attal - Pierre Guimard / Pierre Guimard)
  • Le parc où l'on s'aimait, Pierre Guimard. (Jérôme Attal / Pierre Guimard)
  • Le bout du monde, Constance Amiot. (Jérôme Attal / Constance Amiot)
  • Mon amour oublie que je l'aime, Florent Pagny. (Jérôme Attal / Daran)
  • Tout et son contraire, Florent Pagny. (Jérôme Attal - Emmanuelle Cosso Merad / Daran)
  • La fête des loges, William Rousseau. (Jérôme Attal / William Rousseau)
  • Le souffle d'un matin, Constance Amiot. (Jérôme Attal / Constance Amiot)
  • Un jour je basculerai, Mareva Galanter. (Jérôme Attal - Mareva Galanter / Frédéric Norman Rouet)
  • La remontrance, Chimène Badi. (Jérôme Attal / Alain Lanty)
  • La vie difficile, Pierre Guimard. (Jérôme Attal / Pierre Guimard)
  • Marche ou crève, Pierre Guimard. (Jérôme Attal - Pierre Guimard / Pierre Guimard)
  • Les beaux souvenirs ne meurent jamais, Pierre Guimard. (Jérôme Attal - Pierre Guimard / Pierre Guimard)
  • Disparue Albertine, Pierre Guimard. (Jérôme Attal - Pierre Guimard / Pierre Guimard)
  • Le rêve américain, Pierre Guimard. (Jérôme Attal - Pierre Guimard / Pierre Guimard)
  • La maison, Pierre Guimard. (Jérôme Attal - Pierre Guimard / Pierre Guimard)
  • Je m'arrête à toi, Pierre Guimard. (Jérôme Attal - Pierre Guimard / Pierre Guimard)
  • Viens, Vendetta + Arthur H. (Jérôme Attal - Sylvie Hoarau / Sylvie Hoarau - Stéphane Dorey)
  • Everest, Vendetta. (Jérôme Attal - Sylvie Hoarau / Sylvie Hoarau - Stéphane Dorey)

Cinéma

  • 2017 : Élisabeth s'en va-t-en guerre, de Marie-Hélène Mille, écrit par Marie-Hélène Mille et Jérôme Attal.
  • 2014: Alice Island, de Franck Guérin, écrit par Jérôme Attal et Franck Guérin. Dialogues de Jérôme Attal.
  • 2012 : Hôtel du paradis, de Claude Berne
  • 2009 : La fille aux allumettes, de Franck Guérin, écrit par Jérôme Attal et Franck Guérin.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jérôme Attal is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jérôme Attal
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes