peoplepill id: jean-porcher
JP
France
1 views today
1 views this week
Jean Porcher
French librarian

Jean Porcher

The basics

Quick Facts

Intro
French librarian
Places
Gender
Male
Place of birth
Paris, Seine, Île-de-France, France
Place of death
Paris, Seine, Île-de-France, France
Age
74 years
Education
École des Chartes
French School of Rome
University of Bonn
Institut national des langues et civilisations orientales
Awards
Commander of the French Order of Academic Palms
 
Commander of the Legion of Honour
 
Croix de guerre 1914–1918
 
The details (from wikipedia)

Biography

Jean Porcher est un bibliothécaire et historien français, né le à Paris et mort le dans la même ville.

Biographie

Jean Porcher est élève de 3 année de l'École nationale des chartes quand il est envoyé combattre lors de la Première Guerre mondiale comme artilleur. Sa conduite y est remarquée et il en revient avec la croix de guerre et quatre citations (dont une à l'ordre de l'armée) et la Légion d'honneur.

Il reprend alors ses études et obtient finalement son diplôme d'archiviste paléographe avec la promotion 1921, avec une thèse intitulée Le De disciplina scholarium. Traité du xiii siècle faussement attribué à Boëce, publié avec une introduction et des notes. Il est élève à l'École française de Rome de 1921 à 1923 et passe encore une année à l'université de Bonn. Il apprend enfin le russe à l'École des langues orientales.

Devenu bibliothécaire à la Bibliothèque nationale, il est nommé au département des Entrées, chargé des périodiques français, puisse passe au département des Imprimés (service de l'Inventaire), devient adjoint d'Émile Dacier au département des Entrées, et finalement conservateur en chef du département des Manuscrits, au départ de Philippe Lauer (1941). Cette dernière nomination est cependant remise en cause en 1942 par l'administration de Bernard Faÿ, qui devait y placer un ecclésiastique, Robert Devreesse. Jean Porcher reprend sa place en 1945 et dirige encore le département à son départ en retraite, en 1962.

Spécialiste de la littérature du Moyen Âge et de la Renaissance (notamment François Rabelais, avec Abel Lefranc), il est l'auteur de très nombreuses études, ainsi que du Corpus des manuscrits à enluminures. Sa bibliographie a été publiée en 1963 à l'occasion de Mélanges à lui dédiés, dans la Gazette des Beaux-Arts.

Il est dépeint par ses nécrologues comme amène et amical, bien que sa franchise et son goût de la vérité l'aient parfois fait passer pour vif.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean Porcher is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jean Porcher
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes