Jean-Pierre Nicola
Quick Facts
Biography
Jean-Pierre Nicola est un astrologue français né le à Nice. Il a innové en astrologie en créant ce qu'on appelle l'astrologie conditionaliste.
L'astrologie conditionaliste
Cette dernière est, par définition, non fataliste. Coupant court aux explications symboliques et mythologiques des signes - contrairement à certains astrologues selon lesquels, à la limite, la mythologie ne serait qu'un aide-mémoire bâti par des astrologues - Jean-Pierre Nicola a cherché un modèle théorico-scientifique de l'astrologie validant le fait qu'il ne s'agirait pas d'un ensemble de projections humaines illusoires sur les planètes. L'astrologie conditionaliste tente ainsi de reconstruire le discours astrologique à partir des données astronomiques (distance des planètes au Soleil pour ce que Jean-Pierre Nicola appelle le R.E.T. en particulier) et neuro-biologiques (théories de Ivan Petrovitch Pavlov notamment sur l'excitation et l'inhibition).
L'astrologue Yves Lenoble résume ainsi les travaux de Jean-Pierre Nicola sur le R.E.T. : il a réparti les planètes en fonction de critères purement astronomiques (distance des planètes au Soleil, diamètre apparent et gravité à la surface des planètes). Cette répartition s’effectue selon un système ternaire qui regroupe :
- – les trois premières planètes dans le groupe “R” (Représentation) qui correspond à la sociabilité ;
- – les trois planètes intermédiaires dans le groupe “E” (Existence) qui correspond au concret ;
- – les trois dernières planètes dans le groupe “T” (Transcendance) qui correspond à l’ailleurs.
Chacun des trois groupes est l’objet d’une semblable division : la planète la plus volumineuse est “r” (représentation) ce qui correspond à la synthèse ; l’intermédiaire est “e” (existence”), ce qui correspond au ressenti ; la plus petite est “t” (transcendance) et correspond à l’analyse, à la complexification.
Publications
Jean-Pierre Nicola a publié entre autres La Condition solaire en 1964 (Éditions traditionnelles), Nombres et formes du Cosmos en 1971 (Éditions Traditionnelles) et Pour une astrologie moderne en 1977 (Éd. Seuil).En 2005, il a fait paraître Le Grand Livre de l'astrologue (Éd. Éric Koehler,).
Citation
Jean-Pierre Nicola a déclaré: Je ne crois pas beaucoup aux méthodes statistiques qui ne prennent pas suffisamment en considération la complexité du rapport Homme-Ciel. Ce n'est pas un rapport de type cartésiano-mécanique mais un conditionnement dont l'étude demande des techniques et des outils appropriés, au moins aussi subtils que le sujet à traiter et les effets à détecter
.
Sources
- Jacques Halbronn, Nouveau guide de la vie astrologique, 1996, Paris, La Grande Conjonction, , 196 p.
Articles connexes
- Astrologie conditionaliste
- Portail des religions et croyances
- Portail sur l'astrologie