Jean-Pierre Finant
Quick Facts
Biography
Jean-Pierre Finant, né en 1922, décédé en 1961, est un homme politique du Congo-Kinshasa, président de la Province Orientale.
Finant est un des lumumbistes extradés au Sud-Kasaï ; il est assassiné à Bakwanga (Mbuji-Mayi) où il est, avec cinq autres de ses collègues, mis à mort par l'empereur d'opérette Albert Kalonji.
C'est en 1961 durant la rafle des nationalistes, après la mort du premier ministre Patrice Lumumba élu au suffrage universel dans le cadre du régime parlementaire instauré au Congo (ex-Congo belge) que Finant, Fataki, Nzuzi, Elengesa, Yangara et Muzungu sont enlevés et amenés à Léopoldville (Kinshasa), ils sont ensuite envoyés à Bakwanga le 9 février 1961, avec une lettre signée par E. Tshisekedi, commissaire (secrétaire d'État) à la justice du collège des commissaires généraux institué par Mobutu, qui demandait à Kalonji Mulopwe d’accueillir les lieutenants du « crapaud » (sous-entendu Lumumba) « aux fins de leur faire subir un châtiment exemplaire. C'est de cette manière que nous serons utiles à la cause que vous défendez ». Kalonji et ses hommes les ont massacrés le même jour. Sa fille, Betty Finant, connue sous le nom d'Abeti Masikini, fut une chanteuse, star de la musique congolaise et africaine des années 1970 et 80.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Isidore Ndaywel é Nziem, Histoire générale du Congo, 1998
- Portail de la politique
- Portail de la République démocratique du Congo