peoplepill id: jean-pierre-de-landerset
JPDL
Switzerland
1 views today
1 views this week
Jean Pierre de Landerset
Swiss politician

Jean Pierre de Landerset

The basics

Quick Facts

Intro
Swiss politician
Work field
Gender
Male
Place of birth
Fribourg, Sarine District, Canton of Fribourg, Switzerland
Death
Place of death
Fribourg, Sarine District, Canton of Fribourg, Switzerland
Age
67 years
The details (from wikipedia)

Biography

Jean-Pierre de Landerset, né le à Fribourg et mort le dans la même ville, est une personnalité politique suisse, membre du parti libéral.

Famille

Catholique, originaire de Fribourg, appartenant à une famille de la bourgeoisie privilégiée de la capitale, Jean-Pierre Landerset est le fils de François-Xavier-Ignace-Jacques Landerset, officier au service de la France, membre du Petit Conseil ainsi que du Tribunal d’Appel et de Marie-Catherine Raemy. Jean-Pierre Landerset épouse, en 1810, Marie-Anne-Marguerite Chalamel, puis en secondes noces Marie-Françoise Jendly.

Biographie

Landerset est avocat en 1803. Il est receveur de l’Hôpital des Bourgeois (1814–1818). Il est franc-maçon.

Il est député libéral au Grand Conseil du canton de Fribourg de 1814 à 1849, sous trois régimes politiques. Il est membre du Conseil d'État à deux reprises. Il y siège d’abord de 1836 à 1847. Dans un Gouvernement qui vire de plus en plus vers le conservatisme, il s’oppose à l’entrée de Fribourg dans le Sonderbund, tout comme Hubert Charles et François Romain de Werro. Il évolue ensuite vers le radicalisme. Jean-Pierre de Landerset est élu, le , au second tour avec 29 suffrages sur 49, son principal concurrent étant Frédéric Bielmann. Il est directeur des Finances (1848–1849). Il réussit à faire passer la peu populaire loi du qui crée un impôt sur les fortunes, le revenu et la valeur des immeubles ainsi que la loi du sur l’organisation de la Direction des Finances. Il meurt en fonction le , à l’âge de 68 ans.

Sources

  • Georges Andrey, John Clerc, Jean-Pierre Dorand et Nicolas Gex, Le Conseil d’Etat fribourgeois : 1848-2011 : son histoire, son organisation, ses membres, Fribourg, Éditions La Sarine,
  • Jean-Marc Purro, « Landerset, Jean Pierre de » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .

Liens internes

  • Liste des Conseillers d'Etat
  • Portail de la politique suisse
  • Portail du canton de Fribourg
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean Pierre de Landerset is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jean Pierre de Landerset
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes