Jean-Pierre Brun
Quick Facts
Biography
Jean-Pierre Brun, né le à Ollioules dans le Var, est un archéologue français. Il est professeur au Collège de France depuis 2012 et actuellement titulaire de la chaire Techniques et économies de la Méditerranée antique. Il est reconnu comme un spécialiste des installations agricoles de la Méditerranée hellénistique et romaine.
Carrière
Après une thèse de troisième cycle à l'université d'Aix-Marseille I en 1983 sur l’huile et le vin dans la Méditerranée antique, il devient ingénieur d’études au ministère de la Culture (service régional de l’archéologie) et directeur du centre archéologique du Var de 1983 à 1993. Il concentre alors ses recherches sur les villas romaines de La Croix-Valmer et Cavalaire (Var) puis, de 1986-1993, sur le port romain de Toulon.
Il intègre alors le CNRS où il est chargé de recherche de 1993 à 2000 puis directeur de recherche depuis 2001. Ses travaux de recherches s'orientent alors sur de nombreux sites à l'étranger notamment de 2000 à 2010 sur la cité grecque de Cumes. Il participe sur la même période à un programme sur l’artisanat en Italie méridionale portant sur des fouilles à Pompéi, Herculanum et Saepinum.
Le programme chapeauté par le Centre Jean Bérard basé à Naples et qu'il dirige de 2000 à 2011 fédère neuf équipes animées par des chercheurs du CNRS et de l’École française de Rome. Son équipe travaille ainsi sur la tannerie, la parfumerie, la teinturerie, le textile, la vannerie, la plomberie, la boulangerie, la peinture et la production de salaisons de poisson.
Publications
- Le vin romain antique, Glénat, 1999
Distinctions
- Prix Langhe Ceretto attribué au meilleur livre sur le vin à Alba (Italie), pour Le Vin romain antique (2000)
- Médaille d’argent du CNRS 2004