Jean-Paul Haton
Quick Facts
Biography
Jean-Paul Haton (né le à Oujda au Maroc) est un chercheur et universitaire français, spécialiste de l'interface homme-machine et un précurseur dans le domaine de la reconnaissance de la parole.
Biographie
Il est professeur à l'université Henri-Poincaré à Nancy depuis 1974, et est responsable au sein du LORIA d'un pôle de recherche en intelligence artificielle. Il est l'auteur de plus de 250 ouvrages et articles, et de conférences sur l'intelligence artificielle. Il a été le premier informaticien de l'Institut universitaire de France.
Il a fondé, avec Alain Bonnet et Jean-Michel Truong, « Cognitech », la première société européenne spécialisée en intelligence artificielle.
Le il est présent, avec d'autres comme Daniel Prévot, Jean-Pierre Thomesse ou Gilles Tissier, à la fête organisée par l'Association amicale des anciens du centre de calcul (3A2C) pour le départ en retraite de Jean Legras.
Il est membre de l'Académie lorraine des sciences, académicien de la 1 section, et vice-prėsident en 2013.
Jean-Paul Haton est l'époux de Marie-Christine Haton, qui fut professeur d'informatique à l'Université de Lorraine. Ils sont les parents de Emmanuel Haton, né en 1970, polytechnicien et membre du corps des mines.
Ouvrages
- La Parole numérique. Analyse, reconnaissance et synthèse du signal vocal. Bruxelles : Académie Royale de Belgique, collection "L'Académie en poche", 2016..
- Apprentissage artificiel - Concepts et algorithmes de Antoine Cornuéjols, Laurent Miclet et Jean-Paul Haton ()
- Reconnaissance automatique de la parole : Du signal à son interprétation, Jean-Paul Haton, Christophe Cerisara, Dominique Fohr et Yves Laprie ()
- Le Raisonnement en intelligence artificielle, Jean-Paul Haton ()
- L'intelligence artificielle, Que Sais-je, 1993
- Reconnaissance automatique de la parole, Ed Dunod 1991
- Modèles connexionnistes pour l’intelligence artificielle, 1989.
- Systèmes experts, en coll. avec Alain Bonnet et Jean-Michel Truong-Ngoc, éd. Dunod, 1986