Jean-Pascal Rouyer
Quick Facts
Biography
Jean Pascal Rouyer, né le à Pézenas (Languedoc) et mort le à Bruxelles (Belgique), est un officier de marine de l'Ancien Régime et un homme politique de la Révolution française.
Biographie
Il devient procureur postulant au sénéchal de Béziers. En 1790, il est élu maire de cette ville. En 1792, il est élu député à l'Assemblée législative. Il est réélu député de la Convention par le département de l'Hérault.
Il prend le grade de capitaine de vaisseau en février 1792, et rappelé à l'armée avec le grade de commandant du 3e régiment d'infanterie de marine, il se trouve à Lyon pendant le siège et participe activement à la défense de la ville contre les républicains. La Convention le décrète d'arrestation, il réussit à fuir. Il reprend son siège de député après le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), avec Paul Barras il est chargé de commander la force armée qui a pour rôle de protéger l'arrivage des subsistances pour la capitale. En 1796, il est promu général de brigade.
Sous le Directoire
Élu député au Conseil des Cinq-Cents par les habitants de Béziers. Il y intervient quelquefois pour des questions concernant la marine. Il souhaite le portefeuille de ministre de la Marine mais n'en est pas jugé digne.
Sous le Consulat et le Premier Empire
Après le Coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799), il prend sa retraite politique et militaire.