peoplepill id: jean-melchior-goullet-de-rugy
JMGDR
France
1 views today
1 views this week
Jean Melchior Goullet de Rugy
French military personnel

Jean Melchior Goullet de Rugy

The basics

Quick Facts

Intro
French military personnel
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Metz, France
Place of death
Metz, France
Age
85 years
Awards
Knight of the Royal and Military Order of Saint Louis
 
The details (from wikipedia)

Biography

Jean Melchior Goullet de Rugy (1727 - 1813), est un général français. Maréchal de camp de l'artillerie et chevalier de Saint-Louis, il fut commandant en chef du corps des mineurs de l'artillerie française sous le règne du roi Louis XVI.

Biographie

Fils de Pierre-Philippe Goullet, seigneur de Rugy, et de Marie-Madeleine Lecoq, Jean Melchior Goullet naît à Metz le .

Le jeune Jean Melchior s'engage très tôt, comme cadet, en 1745. Officier de mineurs, il est blessé en 1747 au siège de Bergen-op-Zoom, aux côtés du maréchal de camp de l'Orme qui lui, y laissa la vie.

Soucieux d'améliorer le travail des sapeurs, Jean Melchior Goullet invente, en 1755, un ventilateur pour renouveler l'air des galeries de mine nécessaires aux sièges. Il épouse Marguerite d'Herbelot en 1756. Ses travaux lui valent d'être accepté à l'Académie nationale de Metz en 1760. Il expérimente sa machine avec succès en 1762 sur un vaisseau de la marine royale, Le Guerrier, dans la rade de Rochefort.

En 1765, Jean Melchior Goullet de Rugy travaille à la réorganisation du corps de l'artillerie. Il prend ensuite le commandement de l'école des mineurs de Verdun. À Verdun, il supervise en particulier les travaux souterrains nécessaires aux fortifications de la place. Ces travaux lui valent d'être promu colonel en 1779, puis brigadier des armées du roi, en 1781. Anobli par lettres patentes en , Jean Melchior Goullet est promu maréchal de camp en 1788. La Révolution sonne le glas de sa carrière militaire. Il quitte l'armée en 1791, après 46 années de service et 8 campagnes. Jean Melchior Goullet de Rugy meurt à Metz le .

Sources

  • Émile Auguste Bégin : Biographie de la Moselle: Histoire par ordre alphabétique de toutes les personnes nées dans ce département, Tome 3, Metz, 1829.
  • Portail de Metz
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du XVIII siècle
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean Melchior Goullet de Rugy is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jean Melchior Goullet de Rugy
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes