peoplepill id: jean-marie-pinczon-du-sel
JPDS
France
1 views today
3 views this week
Jean-Marie Pinczon du Sel
French Air force fighter

Jean-Marie Pinczon du Sel

The basics

Quick Facts

Intro
French Air force fighter
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
1st arrondissement of Paris, France
Place of death
Kaiserslautern, Germany
Age
25 years
The details (from wikipedia)

Biography

Jean-Marie Hippolyte Paul Pinczon du Sel (1914-1939) était un aviateur militaire français, lieutenant dans l'Armée de l'Air, pilote d'avion de reconnaissance. Il est mort pour la France le à Kaiserslautern (Allemagne), au cours d'un combat aérien. Il a été choisi comme parrain par la promotion 1939 de l'École de l'Air.

Biographie

Jean-Marie Hippolyte Paul Pinczon du Sel naît le dans le 1 arrondissement de Paris (Seine). Il est le fils de Jean Marie Thomas Pinczon du Sel ( - ), officier de cavalerie, et de Hélène Valentine Paule Marie Germaine Le Beschu de Champsavin ( - ), qui se sont mariés le dans le 7 arrondissement de Paris. Les Pinczon du Sel sont une vieille famille de noblesse bretonne.

Jean-Marie Pinczon du Sel entre à l'École de l'air de Salon-de-Provence le . Quand il en sort, il est affecté comme pilote au Groupe de Reconnaissance (GR) II/52, placé sous les ordres du commandant Alphonse Gourillon, qui est stationné sur le terrain d'Herbéviller. Le GR II/52 était préalablement basé à Nancy et s'implante à Herbéviller le , juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Cette unité a été équipée, depuis sa création, de plusieurs types d'appareils : Potez 542, Potez 637, Potez 63.11, Bloch MB 174 et 175. Quand elle arrive à Herbéviller, elle dispose de 6 Potez 542 et de 13 Potez 637 plus modernes. Ce dernier appareil est la version destinée à la reconnaissance tactique du Potez 630. Dans ce monoplan, l'équipage de trois hommes prend place dans un habitacle vitré d'un seul tenant. L'observateur peut également utiliser une nacelle ventrale partiellement vitrée, située sous l'habitacle. Du au , date de son départ vers Couvron, près de Laon, dans l'Aisne, le GR II/52 effectue 96 missions de reconnaissance. Il a 6 membres d'équipage tués et 5 blessés du fait de la chasse allemande ou de la Flak.

Jean-Marie Pinczon du Sel pilote le Potez 637 n° 42. Le , au cours d'une reconnaissance photographique effectuée dans le secteur de Pirmasens-Kaiserslautern au profit de la Vème Armée, son appareil est abattu en combat aérien par cinq Messerschmitt Bf 109 du I/JG 53. La victoire est attribuée au Leutnant Hibrandt. Pinczon du Sel est tué, de même que le capitaine Henri Marie Gabriel Belbèze, observateur. Le sergent-chef Vergne, mitrailleur, est grièvement blessé et fait prisonnier.

Hommages

Jean-Marie Pinczon du Sel a été choisi comme parrain par la promotion 1939 de l'École de l'Air.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean-Marie Pinczon du Sel is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jean-Marie Pinczon du Sel
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes