Jean-Marie Lelièvre
Quick Facts
Biography
Jean-Marie Lelièvre, né le au Mans et mort le à Solesmes (à son domicile au manoir de Beaucé), est une personnalité du Mans et de la Sarthe qui, durant de longues années, a joué un rôle éminent dans le domaine des assurances et de l’automobile.
Biographie
Il fit sa scolarité au collège de jésuite Notre-Dame-de-Sainte-Croix au Mans. Licencié en droit, il entrait à la Mutuelle générale française (aujourd'hui MMA) fondée par son grand-père, pour en devenir le directeur en 1931. En 1947, après la nationalisation de cette importante société, il fut nommé en conseil des ministres, président-directeur général. Il présida jusqu'en 1966 aux destinées de cette grande institution mancelle avec compétence et autorité.
D'une grande générosité de cœur, il sut allier aux heures sombres de la Seconde Guerre mondiale son sens du dévouement et du devoir patriotique, acceptant la présidence du Secours national et participant à la lutte contre l'occupant, ce qui lui valut la croix de guerre 1939-1945 pour faits de résistance. Il était également chevalier de la Légion d'honneur et président de l'amicale des résistants de l'association française.
Sportif, il se passionna très tôt pour l'automobile. C'est en 1951 qu'il accepta la présidence de l’Automobile Club de l'Ouest, succédant ainsi à Paul Jamin. Il était membre de l'ACO depuis 1920, il avait été élu administrateur en 1937. Cette longue carrière à la tête du Club fut marquée par un enthousiasme toujours égal et une grande courtoisie. La visite au Mans — ou il était venu donner le départ des 24 Heures du Mans — du président de la République Georges Pompidou, devait marquer pour Jean-Marie Lelièvre une des plus grandes dates de ses 21 années de présidence pourtant déjà riche en événements. Sous sa présidence le nombre de sociétaires de l'ACO avait doublé passant de 80 000 en 1952 à 160 000 en 1973.
La création des centres mobiles de sécurité (1953), la reconstruction du circuit des 24 Heures (1956), après la catastrophe de 1955, et d'autres initiatives comme le critérium du jeune conducteur, le musée automobile de la Sarthe, la création du circuit Bugatti, le siège de l'ACO sur le circuit, le nouveau tracé de Maison-Blanche, portent la marque, dans l'histoire du grand club manceau, de l'action énergique et passionnée de Jean-Marie Lelièvre.
Jean-Marie Lelièvre n'était pas seulement un défenseur passionné des 24 Heures du Mans, c'était aussi un défenseur de l'automobile en général. Dans son style pondéré et bienveillant, il en élevait pas moins la voix avec fermeté quand il pensait que l'avenir de l'automobile était menacé.
Historien de l'automobile en général et du sport automobile en particulier, Jean-Marie Lelièvre, témoin privilégié des riches heures de la grande aventure du siècle, avait publié de nombreux article sur l’auto. Il était le coauteur, avec Jean-Robert Dulier d'un ouvrage sur la conquête de la vitesse, préfacé par Jacky Ickx.
Articles connexes
- 24 Heures du Mans
- 24 Heures du Mans 1955
- Automobile Club de l'Ouest
- circuit Bugatti
- Circuit de Maison Blanche
- Circuit des 24 Heures
- Jacky Ickx
- Lycée Sainte-Croix (Le Mans)
- Mamers
- Musée automobile de la Sarthe
- MMA
- Sarthe (département)
- Secours national
- Sport automobile
Notes et références
- Portail du sport automobile
- Portail de l'endurance automobile
- Portail du Mans
- Portail de la Seconde Guerre mondiale