peoplepill id: jean-marie-doney
JD
France
1 views today
1 views this week
Jean-Marie Doney
Prélat catholique

Jean-Marie Doney

The basics

Quick Facts

Intro
Prélat catholique
Places
Work field
Gender
Male
Religion(s):
Place of birth
Épeugney, France
Place of death
Montauban, France
Age
76 years
The details (from wikipedia)

Biography

Jean-Marie Doney, né le à Épeugney dans le Doubs, est un ecclésiastique français qui a été évêque de Montauban de 1843 à sa mort le à Montauban (Tarn-et-Garonne).

Enfance et formation

Fils de cloutier, il commence ses études au collège de Dole, puis entre au grand séminaire de Besançon. Il est ordonné prêtre à Fribourg le .

D’abord professeur de philosophie au séminaire d’Ornans (1816-17) puis de Luxeuil, il est nommé vicaire à Saint-Pierre de Besançon (1822-23). En 1824, il est nommé professeur de philosophie au collège royal de Besançon, où il propage l’enseignement de Lamennais. Il développe ses idées dans plusieurs ouvrages, comme Institutiones logicae (Besançon, Gauthier frères, 1824) et Nouveaux éléments de philosophie d’après la méthode d’observation et le sens commun (2 vol., Belin-Mandar, 1829).

En 1829, il est suspendu de ses fonctions pour avoir fait l’apologie de la compagnie de Jésus. Il est nommé alors chanoine titulaire le par le cardinal de Rohan, puis vicaire général. En 1830-31, il s’en prend au préfet du Doubs qui désirait déplacer la croix de mission installée place Saint-Jean et est condamné à une amende et à un mois de prison. À la mort du cardinal de Rohan, il administre le diocèse et est nommé vicaire capitulaire par M Dubourg en . Il travaille aussi, à la suite de l’abbé Gousset, au dictionnaire de théologie de Bergier (Besançon, Outhenin-Chalandre, 1843), et donne une nouvelle traduction du catéchisme du concile de Trente (Dijon, Lagier, 1842).

Évêque de Montauban

Longtemps suspect de par ses convictions mennaisiennes, il est, grâce aux recommandations de Montalembert, du député du Doubs Clément et de M Mathieu, élu évêque de Montauban en . Il est sacré à la cathédrale de Besançon le . Il s’entoure de nombreux Comtois pour gouverner son diocèse où il se montre très engagé sur les questions du siècle. Il publie par exemple, Conformité de la foi catholique et de la constitution de l’église romaine avec l’Écriture sainte et l’église primitive (Paris, 1851), De la conspiration contre l’Église et les états monarchiques (Montauban, 1860).Il prend une part active au concile de Vatican.

Son neveu, Théodore Legain, lui succède comme évêque de Montauban.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean-Marie Doney is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jean-Marie Doney
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes