Jean-Luc Bouilleret
Quick Facts
Biography
Jean-Luc Bouilleret, né le à Arbois dans le Jura, est un archevêque catholique français. Évêque d'Amiens de 2003 à 2013, il est nommé archevêque de Besançon le .
Biographie
Formation
Au terme d'un parcours de formation effectué au Grand séminaire de Dijon, à l'Université pontificale grégorienne à Rome, à l'Institut catholique de Paris et à l'Université catholique d'Amérique à Washington DC (États-Unis), Jean-Luc Bouilleret est titulaire d'une licence de sociologie et d'un DEA de théologie. Il est né à Arbois dans le Jura en 1953 tandis que sa famille est originaire du village voisin de Pupillin.
Principaux ministères
Ordonné prêtre le pour le diocèse de Saint-Claude, il a enseigné la théologie morale fondamentale au Grand séminaire inter-diocésain de Dijon de 1983 à 1993 tout en gardant des ministères en paroisse, en particulier comme curé de plusieurs paroisses jurassiennes dont Orchamps et Étrepigney de 1990 à 1994.
De 1996 à sa nomination comme évêque d'Amiens en 2003, il a été appelé à Lyon, comme directeur au séminaire universitaire et enseignant en théologie morale à la Faculté de théologie.
Nommé évêque d'Amiens le , il a été consacré le . Il nomme en 2004 vicaire général du diocèse, le Père Jean-Paul Gusching.
Il est nommé chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur le pour la promotion de Pâques.
Au sein de la Conférence des évêques de France, il est membre du Conseil permanent. Il a été élu en 2011 président de la Commission épiscopale pour les ministères ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale.
Il est nommé archevêque de Besançon le par le pape François, et est installé en la cathédrale Saint-Jean de Besançon le . Conformément au code de droit canonique, en tant que nouvel archevêque métropolitain, il reçoit le pallium des mains du pape le suivant.
Devise et armoiries
Il a pour devise épiscopale : « Sagesse-Humilité ».
Ses armoiries se décrivent ainsi : « Parti, à dextre de gueules au pampre tigé et feuillé d’argent fruité de deux pièces d’or ; à senestre d’azur à trois épis d’or rassemblés, tigés et feuillés d’argent ». Depuis sa nomination comme archevêque de Besançon son blason est timbré d’un chapeau d’archevêque (de couleur verte portant vingt houppes – usage remontant au XVI siècle) et surmonté en pal de la croix archépiscopale. On retrouve sous l'écu le pallium que les nouveaux archevêques métropolitains reçoivent des mains du pape.
Armoiries épiscopales, croisée du transept, Cathédrale d'Amiens
Armoiries épiscopales de M Bouilleret
Armoiries épiscopales dans le Chœur cathédral
Prises de position
Traditionalistes de la FSSPX
En , Jean-Luc Bouilleret a refusé d'accéder à la demande de la communauté traditionaliste Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X de bénéficier d'une église du diocèse afin d'y célébrer des messes traditionnelles avec ses propres officiants. À la suite de ce refus, la Fraternité Saint-Pie-X organise depuis le des manifestations dominicales sous forme de messe sur le parvis de la cathédrale ou devant l’église Saint-Germain. Le , Jean-Luc Bouilleret a pourtant autorisé la célébration, un dimanche sur deux, de messes traditionnelles à Amiens par un prêtre diocésain s'adressant aux catholiques traditionalistes qui sont en pleine communion avec le pape et l'évêque du lieu. Le , l'évêque précise : « Je crains et regrette que certains ne comprennent pas la dimension des enjeux qui fondent l'unité de toute notre Église. Il ne s'agit pas ici simplement d'un lieu ou d'un local pour célébrer la messe » et affirme : « Je reste en contact avec les responsables de la Fraternité Saint-Pie-X sur Paris pour trouver ensemble une solution qui respecte la vérité de nos convictions ».
Voir aussi
Articles connexes
- Circonscriptions catholiques françaises depuis 2002
- Archidiocèse de Besançon - Liste des archevêques de Besançon
- Liste des évêques d'Amiens
- Liste des impositions du pallium en 2014