Jean-Louis Des Balbes de Berton de Crillon
Quick Facts
Biography
Jean-Louis Des Balbes de Berton de Crillon est un prélat français, né probablement à Crillon-le-Brave en 1684, mort à Avignon le .
Biographie
Issu d'une famille italienne établie en France au XV siècle, fils de Philippe-Marie, comte de Crillon, et de Françoise Saporta. Il succède à Esprit Fléchier comme abbé commendataire de l'Abbaye Saint-Étienne de Baignes le et il est nommé évêque de Saint-Pons le .Archevêque de Toulouse le , proclamé le 27 septembre, il prêta serment au roi le et reçut le pallium le 25 janvier. Il obtint l'abbaye de Cherlieu en commende en 1735.
Il est transféré à Narbonne en . Il y accueillit en l'infant don Philippe, fils du roi Philippe V d'Espagne, en route pour prendre possession du duché de Parme.
Élu mainteneur de l'Académie des Jeux floraux en 1729, il est fait commandeur de l'ordre du Saint-Esprit lors de la promotion du .
Il meurt à Avignon le et fut inhumé à Notre-Dame-des-Doms.
Sources
- Claude de Vic, Joseph Vaissète, Histoire générale de Languedoc, tome IV, Toulouse, Privat, 1876.
Iconographie
- Anonyme, M Berton de Crillon, archevêque de Narbonne, peinture, XVIII siècle Conservée dans la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne.
- Anonyme, M Berton de Crillon, archevêque de Narbonne, peinture à l'huile, XVIII s. Conservée au Musée d'art et d'histoire de la ville de Narbonne.
Articles connexes
Articles connexes
- Liste des évêques et archevêques de Toulouse