peoplepill id: jean-guyot-de-villeneuve
JGDV
France
1 views today
1 views this week
Jean Guyot de Villeneuve
French politician

Jean Guyot de Villeneuve

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
France
Place of death
Paris, France
Age
45 years
Education
École Spéciale Militaire de Saint-Cyr
École de guerre
Jean Guyot de Villeneuve
The details (from wikipedia)

Biography

Jean Guyot de Villeneuve ( au Château de Lagrange - à Paris) était un homme politique français.

Biographie

Né en 1864 au château de Lagrange à Saint-Bouize, dans le Cher, il était le fils de Gustave Guyot de Villeneuve, grand collectionneur et bibliophile, préfet de Seine-et-Marne en 1873 - qui à ce titre fit visiter en 1875 le château de Vaux-le-Vicomte mis en vente à son ami le richissime industriel du sucre Alfred Sommier - et le petit-fils du comte Camille Bachasson de Montalivet, ami et ministre du roi Louis Philippe.

Son frère aîné, Camille, député des Basses-Alpes de 1906 à 1910, épousa la fille de Jacques Piou, président de l'Action libérale.

Après Saint-Cyr, dont il sort en 1884, et l'École de guerre, il servit à Constantine puis fut attaché au deuxième Bureau de l'État-Major de l'armée.

Tenu en haute estime par le général de Boisdeffre, il fut nommé capitaine et participa alors à plusieurs missions à l'étranger, notamment en Russie, et allait être nommé attaché militaire à Washington lorsque la disgrâce de son chef, provoquée par l'affaire Dreyfus, entraîna par ricochet la sienne.

Scandalisé par les attaques dont était l'objet l'Armée, il écrivit à Gabriel Syveton, qui venait d'être suspendu pendant un an de son poste d'enseignant pour propos nationalistes, une lettre d'encouragement accompagnée d'un chèque représentant un an du salaire de l'enseignant. Rendue publique, cette lettre lui valut d'être mis aux arrêts pendant 60 jours par son ministre, le général de Galliffet.

À la suite de cette mésaventure, il démissionna de l'armée en et se présenta aux élections législatives de 1902, sous l'étiquette nationaliste, dans la circonscription de Neuilly. Il l'emporta en battant le député radical sortant Laloge. Ayant écrit au général André les raisons de son départ et ce qu'il pensait de ses réformes, il est finalement placé dans la réserve avec le grade de...sergent.

Au Parlement, ce riche célibataire, froid et distingué, se consacra exclusivement aux questions militaires. Il fut contacté en 1904 dans des circonstances rocambolesques par Jean-Baptiste Bidegain, le secrétaire adjoint du Grand Orient de France, qui lui révéla le système de renseignements mis en place entre le Ministère de la guerre et le Grand Orient. Lorsque le ministre avait des décisions à prendre concernant des officiers (établissement des tableaux d'avancement, promotion à la Légion d'honneur, ou affectations), il demandait au GO de se renseigner sur leurs opinions politiques et religieuses. Le secrétariat du GO faisait alors appel au réseau des frères maçons, et faisait remonter les informations ainsi recueillies au Ministère de la guerre. Les catholiques étaient alors systématiquement écartés.

Jean de Villeneuve acheta à Jean-Baptiste Bidegain une partie des documents conservés à ce sujet dans les archives de la rue Cadet : lettres de demandes de renseignements émanant du Ministère de la guerre ; correspondance avec les loges ; photocopies de fiches transmises. Ainsi armé, il fit éclater l'affaire au Parlement au cours de deux séances mémorables, le 28 octobre et le .

Ce fut la fameuse « affaire des fiches » qui provoqua, après de nombreux rebondissements, la chute du ministère Combes mais pas la fin de la politique anticléricale de combat dont il s'était fait le héros.

Jean Guyot de Villeneuve, qui se battit plusieurs fois en duel au cours de cette période, notamment contre Maurice Berteaux, fut à la même époque le témoin de Déroulède lors de son duel fameux avec Jean Jaurès à la frontière espagnole.

Battu aux élections législatives de 1906, il eut peu après un grave accident d'automobile (bien que grand cavalier, il s'était en effet passionné très tôt pour ce nouveau mode de locomotion dont il était devenu un amateur averti).

Il en resta très diminué et mourut à Paris en 1909. Il avait 45 ans.

Bibliographie

  • François Vindé, L'affaire des fiches, Éditions Universitaires, 1989
  • BESNIER, Bruno, L'affaire des fiches : un système d'Etat (1900-1914), La Roche-sur-Yon : Master I d'histoire, 2005.
  • « Jean Guyot de Villeneuve », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Voir aussi

Article connexe

  • Liste des familles subsistantes de la noblesse française (A à K)
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean Guyot de Villeneuve is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jean Guyot de Villeneuve
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes