Jean Guillaume Law de Lauriston
Quick Facts
Biography
Jean Guillaume Law de Lauriston, navigateur français, né le à Chandernagor, décédé en 1788, à Vanikoro, membre de l'expédition de Lapérouse (-1788), frère de Jacques Alexandre Law de Lauriston.
Biographie
Il est né de Jean Law de Lauriston, Gouverneur de Pondichéry et commandant de tous les établissements français dans l'Inde et de Jeanne de Carvalho. Jean-Guillaume de Lauriston, comme ses frères et à l'exemple de son oncle et de son père, entre au service du roi ; il choisit pour sa part la marine.
Il entre en 1782 dans la compagnie des gardes de la marine à Toulon. En 1785, il compte déjà quatre campagnes. La première, durant la guerre d'indépendance américaine, l'engage dans un combat le ; où il est fait prisonnier sur le Solitaire. Il effectue sa seconde campagne, à bord du Téméraire, du au . Pour sa troisième campagne, il se trouve sous les ordres de Clonard, commandant La Guyane, destinée pour Riga d'où elle rapporte du bois pour les constructions navales.
La campagne qu'il fait ensuite aux îles sur le Séduisant commandé par M. de Sainneville dure neuf mois et s'avère éprouvante pour lui : malade il désire désarmer quelque temps à son retour pour se reposer, mais aussi apprendre son cours et monter en grade. Lauriston éprouve alors le sentiment de piétiner à la fois dans son expérience maritime et son avancement. Trop fatigué après sa campagne sur le Séduisant pour repartir aussitôt en mer ou préparer, comme il en avait l'intention, son examen pour devenir enseigne, il obtient le un congé de trois mois pour rétablir sa santé.
Quatre mois plus tard, on le choisit pour embarquer sur L'Astrolabe qui doit participer avec un autre navire à une longue campagne d'exploration dans l'océan Pacifique. Il fut spécialement recommandé à Paul Fleuriot de Langle par Jean-Charles de Borda. Il est possible aussi que Clonard soit entré pour quelque part dans l'embarquement du jeune Lauriston à bord de L'Astrolabe. Dès le , il est à Brest, participe activement à l'armement, si l'on s'en rapporte à ce qu'il écrit à ses parents durant le temps des préparatifs.
En 1788, après trois ans de voyage et une immense collecte scientifique, les deux navires de l'expédition se fracassent sur les récifs de Vanikoro. Jean Guillaume Law de Lauriston disparait dans le naufrage avec tous les autres marins et l'équipe scientifique.
Bibliographie
- Plongée magazine, n 16, « Vanikoro », sous-titré « Dernières nouvelles de La Pérouse », par Pierre Larue, p. 52
- Le Mystère Lapérouse, ou le Rêve inachevé d'un roi, par l'association Salomon, éditions de Conti,
- Pierre Bérard, Le voyage de La Pérouse : Itinéraire et aspects singuliers, Albi, Un Autre Reg’Art, , 175 p.
- Michel Vergé-Franceschi, Dictionnaire d'Histoire maritime, Paris, éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1508 p.
- Étienne Taillemite, Marins français à la découverte du monde : De Jacques Cartier à Dumont d'Urville, Paris, éditions Fayard, , 725 p.
- C. Gaziello, L'expédition de Lapérouse, 1785-1788 : réplique française aux voyages de Cook, Paris, 1984
Liens internes
- Expédition de La Pérouse
- Liste des membres de l'expédition de La Pérouse
- Histoire de la Marine française sous Louis XVI
- Expéditions menées sur les traces de La Pérouse
- Musée Lapérouse
- Famille Law de Lauriston