Jean Gay
Quick Facts
Biography
Jean Gay, né le et mort le , est un évêque catholique français.
Biographie
Jean Gay est né le , à Bourg-en-Bresse, dans le département de l'Ain. Il est ordonné prêtre, le , au sein de la Congrégation du Saint-Esprit.
Il est nommé évêque coadjuteur de Guadeloupe et Basse-Terre, auprès de M Pierre-Louis Genoud, et, en cette qualité, évêque titulaire d'Aezani (Turquie), le . Il reçoit la consécration épiscopale des mains de M Louis Le Hunsec, supérieur général de la Congrégation du Saint-Esprit et évêque titulaire d'Europus.
Il succède à M Genoud, à la tête du Diocèse de Guadeloupe et Basse-Terre, le . À la suite du renommage du diocèse, le , son titre d'évêque de Guadeloupe et Basse-Terre devient celui d'évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre.
Il participe, en qualité de père conciliaire, aux quatre sessions du IIe concile œcuménique du Vatican, qui se déroulent à Rome, entre le et le .
Il démissionne de ce ministère, le , et est nommé, le même jour, évêque titulaire de Gemellae en Byzacène (Tunisie), jusqu'au , et évêque émérite de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, jusqu'à sa mort, le .
Voir aussi
Articles connexes
- Évêque
- Liste des évêques français
- Diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre
- Liste des évêques de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre