Jean-François Thierry
Quick Facts
Biography
Jean François Thierry, né le à Thiaucourt (Meurthe-et-Moselle), mort le à Paris, est un général français de la Révolution et de l’Empire.
États de service
Il entre en service le comme soldat au régiment de Picardie, il passe sergent le , et de 1757 à 1762 il fait les campagnes en Allemagne. Il devient fourrier le , sergent-major le , porte-drapeau le , et sous-lieutenant le . Il est nommé lieutenant le et il sert de 1792 à 1794 à l’armée du Nord. Il reçoit son brevet de capitaine le au 2 régiment d’infanterie, celui de lieutenant-colonel le , et celui de chef de brigade le .
Il est promu général de brigade provisoire le , le il prend le commandement de la place de Lille, et il est confirmé dans son grade le . Il est élevé au grade de général de division le et le il est nommé commandant de la 17 division militaire à Paris. Le , il n’est pas compris dans la réorganisation des états-majors, et il est mis en congé de réforme .
Le , il est remis en activité avec le grade de général de brigade à l'armée de l’Intérieur, et le suivant il est mis en non activité. Le il est rappelé au service actif comme général de division commandant la 2 division militaire, et le il est mis en congé de réforme. Il est admis à la retraite le , et il est fait chevalier de la Légion d’honneur le .
Il meurt le , à Paris.
Sources
- (en) « Generals Who Served in the French Army during the Period 1789 - 1814: Eberle to Exelmans »
- Étienne Charavay, Correspondance générale de Carnot, tome 2, imprimerie Nationale, , p. 232.
- (pl) « Napoléon.org.pl »
- Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814) Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol. P.494
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire